L’éducation aux médias, aux images ainsi qu’aux technologies de l’information et de la communication (MITIC) est présente dans l’école jurassienne depuis les années 1980. 

Ce domaine est devenu en 2022 une discipline à part entière du Plan d’études romand sous le nom d’éducation numérique. 

La République et Canton du Jura définit le cadre et les moyens nécessaire à l’éducation numérique dans le Plan d’action numérique jurassien de la Formation (PanJUFo) adopté par le Parlement jurassien le 31 août 2022. 

Vingt actions se répartissent en quatre axes pour la scolarité obligatoire : 

  1. Assurer l’atteinte des objectifs fondamentaux définis dans le plan d’études. 
  2. Assurer la formation de l’ensemble du corps enseignant et leur accompagnement par des personnes ressources. 
  3. Assurer les conditions matérielles et logicielles pour les élèves, les enseignant·e·s et les administrations scolaires. 
  4. Assurer une intégration des outils numériques sûre, raisonnable et respectueuse du développement durable. 

La mise en œuvre du plan d’action numérique est assurée pour l’école obligatoire par le Centre d’Émulation informatique du Jura (CEIJ), une structure rattachée au Service de l’enseignement. 

Les membres du CEIJ collaborent depuis 2007 avec les chargés de mission de la Berne francophone dans le cadre du Centre MITIC interjurassien (CMIJ) notamment : 

  • en gérant et en animant le portail pédagogique educlasse.ch
  • en créant des moyens d’enseignement sous la forme de carnets d’éducation numérique et de balises, 
  • en organisant le Cyberdéfi, concours annuel ouvert à la francophonie, 
  • en organisant le Festival de l’Ultracourt, concours de productions vidéo, 
  • en publiant le magazine Regards qui témoigne et propose des pratiques numériques, 
  • en fournissant un support technique pour les connexions internet des écoles. 

Le CEIJ assure également d’autres missions : 

  • le soutien aux responsables d’établissement pour le domaine numérique, aux enseignant·e·s d’éducation numérique et d’une manière générale aux enseignant·e·s dans leur pratique de l’éducation numérique, 
  • l’élaboration et l’instruction de formations en collaboration avec la Haute École Pédagogique BEJUNE,   
  • la gestion des adresses de courriels des élèves et des enseignant·e·s utilisables comme identité numérique et la mise à disposition d’un espace de travail et d’échanges, 
  • l’élaboration de documents de référence notamment pour le matériel nécessaire aux écoles en intégrant les notions de sobriété numérique et de développement durable, 
  • la gestion informatisée de l’administration des écoles jurassiennes, 
  • la participation à des groupes intercantonaux de réflexion et de décisions. 

Les élèves sont les citoyens et citoyennes de demain : le plan d’action numérique crée les conditions qui les amènent par la pratique et la réflexion à mieux comprendre le monde numérique.