Les Jurassiennes et les Jurassiens se sont prononcés le 17 mai 2009 sur l'inscription dans la Constitution d'un mécanisme de frein à l'endettement. Cet outil doit permettre de maintenir durablement des finances saines et éviter que la dette n'augmente trop fortement.
Personne n'a intérêt à ce que l'Etat ne s'endette à nouveau fortement, comme ce fut le cas au début des années 1990. A cette époque, la dette publique a triplé pour atteindre plus de 500 millions de francs. Elle a ensuite pu être réduite grâce à deux événements extraordinaires, la vente des actions FMB et l'or de la BNS.
Une dette élevée absorbe des montants importants simplement pour couvrir les intérêts, montants qui ne peuvent plus être investis dans des projets utiles à la collectivité. Tous les partenaires de l'Etat ainsi que les contribuables bénéficient d'une gestion saine des finances publiques. En effet, des finances durablement déséquilibrées finissent toujours par entraîner des mesures d'économie souvent douloureuses, qui s'accompagnent de baisses de prestations ou de hausses de taxes ou d'impôts. Des finances cantonales saines constituent également une condition cadre favorable pour l'implantation ou le développement des entreprises dans le Jura.
Le mécanisme offre toute la souplesse nécessaire pour soutenir les personnes et les entreprises en cas de crise économique, avec des mesures ciblées et adaptées à la réalité jurassienne. Il prévoit que l'Etat paye l'ensemble de ses charges de fonctionnement et au moins 80% de ses investissements avec ses ressources budgétaires. Le recours à l'emprunt – et donc l'augmentation de la dette – est possible pour le 20% des investissements restants. De plus, le Parlement peut déroger une année à cette règle. Le frein à l'endettement jurassien est donc moins restrictif que celui adopté par d'autres cantons. Dans tous les cas, les expériences réalisées ailleurs (la plupart des cantons et la Confédération ont adopté un tel mécanisme) démontrent que ce type d'outil produit les effets escomptés.
A noter enfin que lors de la votation sur le frein à l'endettement de la Confédération, les Jurassiennes et les Jurassiens avaient plébiscité cet objet à plus de 75%.