L'année 2024 marquera les dix ans de la ratification par la Suisse de la Convention relative aux droits des personnes handicapées ("CDPH") de l'ONU et les vingt ans de la Loi fédérale sur l'élimination des inégalités frappant les personnes handicapées ("LHand").
Ces deux textes visent à ce que la Suisse et les cantons puissent garantir aux personnes en situation de handicap les mêmes droits que chacune et chacun dans tous les domaines de notre société.
Sous la bannière "Avenir inclusif", la Confédération et les cantons ont décidé de fêter ces deux anniversaires avec un mois entier consacré à des actions spécifiques aux droits des personnes en situation de handicap, du 15 mai au 15 juin 2024.
L'objectif est simple: sensibiliser le plus de monde possible aux droits des personnes handicapées et faire prendre conscience des obstables, qu'ils soient physiques ou non, qui existent encore dans notre pays. La mise en oeuvre de la CDPH et de la LHand doit se concrétiser sans plus attendre !
Tout le monde peut décider de participer au projet: institutions, fondations, entreprises, associations ou encore particuliers.
Les actions peuvent être de différentes natures et de tout ordre de grandeur.
Pour avoir plus d'information et par exemple pour vous inspirer d'idées d'action à mener, veuillez vous rendre sur le site dédié à la manifestation: http://www.avenir-inclusif.ch/ju