Le Rapport social de la République et Canton du Jura a été publié pour la première fois en février 2019. La deuxième édition, intitulée « Rapport social 2021 », a été publiée le 13 mai 2022.
 

Les informations présentes dans le Rapport social 2021 favorisent une meilleure compréhension de l’ampleur de la pauvreté sur le territoire jurassien. Elles ont notamment pour but d’identifier les personnes les plus exposées aux risques de de précarité, de pauvreté et d’exclusion sociale et de décrire les actions à venir de l’Etat dans ce contexte.
 

Dans le cadre de la publication du Rapport social 2021, le Gouvernement a annoncé la mise en œuvre durant la législature en cours de plusieurs mesures subsidiaires afin d’améliorer la situation, notamment en levant les obstacles contre le non-recours aux prestations sociales.

Sélection d'indicateurs du Rapport social 2021

Taux de pauvreté en valeur absolue
Dernière mise à jour : 26.02.2021

14.8% 2017

Taux de risque de pauvreté
Dernière mise à jour : 26.02.2021

14.8% 2017

Taux de risque de pauvreté sévère
Dernière mise à jour : 26.02.2021

10% 2017

Taux d’aide sociale
Dernière mise à jour : 20.12.2021

3.4% 2020

Indicateur de pauvreté RPT (ARMIN)
Dernière mise à jour : 28.09.2021

6.8%

2019

Mesures subsidiaires du Rapport social 2021

Priorité: agir contre le non-recours aux prestations sociales

L’analyse réalisée dans le cadre du Rapport social 2021 démontre que de nombreuses personnes auraient droit à des prestations sociales mais n’y font pas recours pour différentes raisons. Cette situation constitue une réelle problématique qui nécessite une réaction des collectivités publiques et sur laquelle les efforts doivent être désormais dirigés.

En effet, le fait que des Jurassiennes et des Jurassiens ne fassent pas valoir leurs droits dans ce domaine entraîne dans la grande majorité des cas une aggravation voire une complexification significative des problèmes rencontrés par ces dernier-ère-s.

Le Gouvernement entend développer le plus rapidement possible les mesures subsidiaires ci-dessous afin de répondre à la problématique du non-recours aux prestations sociales dans la République et Canton du Jura, en partenariat avec l’ensemble des acteurs locaux actifs dans le domaine de la lutte contre la précarité et la pauvreté.

 

Mesure 1 | Déploiement d’une campagne cantonale de sensibilisation aux sujets de la précarité, de la pauvreté et de l’exclusion sociale


Informer la population jurassienne sur les principales aides publiques et privées existantes, la sensibiliser aux thématiques de la précarité, de la pauvreté et de l’exclusion sociale et positionner le recours aux aides sociales au sens large comme un droit et même fondamentalement, comme un devoir citoyen pour éviter la détérioration des situations.

 

Mesure 2 | Création de guichets de proximité, y compris digitaux, permettant d’effectuer une évaluation du droit à des prestations et d’accompagner les citoyennes et citoyens dans leurs demandes d’aide


En lien avec la motion n°1362, permettre aux citoyennes et citoyens jurassiens d’obtenir rapidement de manière facilitée et non-stigmatisante, en présentiel ou à distance grâce à un service de téléconsultation, a minima une évaluation de leur droit à des prestations sociales et une orientation pour formuler une demande de soutien ou de prestation sociale.

 

Mesure 3 | Renforcement du réseau d’entraide et de proximité afin d’identifier les personnes les plus vulnérables et pouvoir leur proposer des prestations adaptées à leur situation


Identifier les situations les plus problématiques et renforcer la capacité d’agir des acteurs de proximité, notamment les communes et les milieux associatifs.

 

Mesure 4 | Réalisation d’une étude sur les possibilités d’automatisation de l’accès aux droits sociaux sous les angles légaux, techniques, financiers et éthiques


Examiner les potentiels d’automatisation de l’accès aux droits sociaux dans la République et Canton du Jura sous différents angles, dans le but à terme de réduire au maximum les obstacles administratifs dans le recours aux prestations sociales.
 

Poursuivre le développement des politiques sectorielles

Le Gouvernement estime que la lutte contre la pauvreté passe également par le développement de politiques sectorielles en amont des prestations sociales qui doivent permettre de limiter ou de résorber les facteurs influant sur la pauvreté et sur ses conséquences.

Sous l’angle de la lutte contre la pauvreté, les politiques de développement économique, de formation et de promotion de la santé ont un rôle central à jouer et doivent être développées avec l’ambition de renforcer l’égalité des chances, de donner à chacune et chacun les outils et les possibilités de s’intégrer dans la société et si possible sur le marché du travail.