La Loi fédérale sur l'aide aux victimes d'infractions (LAVI) prévoit un soutien personnel, pratique, voire financier pour toute victime d'une infraction telle qu'agression, viol, abus sexuel, acte de violence, menaces, accident grave de circulation.
Pour qui?
Les intervenant-e-s des centres de consultation LAVI:
- apportent gratuitement un appui et un soutien, dispensent des conseils et des informations, à toute personne qui a subi une atteinte directe à son intégrité physique, psychique ou sexuelle,
- offrent une aide juridique, médicale, psychologique, sociale, matérielle,
- assurent un accompagnement dans les démarches administratives / juridiques et orientent vers des services spécialisés (médecins, psychothérapeutes, avocats, etc.).
Comment procéder ?
Consultations sur rendez-vous et strictement confidentielles. Il n'est pas nécessaire d'avoir déposé plainte pour s'adresser à un centre de consultation LAVI. Voir l'adresse ci-contre.
Mineurs victimes de maltraitance
Pour les mineur-e-s victimes de mauvais traitements ou de menace sur leur développement corporel, intellectuel et moral, le code civil suisse prévoit des mesures de protection de la part de l'autorité tutélaire.
► Voir la page internet dédiée à la maltraitance des mineur-e-s.
Personnes âgées victimes de maltraitance
Que ce soit en institution, en milieu hospitalier ou à domicile, les personnes âgées peuvent être victimes de maltraitances, souvent sans volonté manifeste de leur nuire, mais par manque de respect de leur personnalité et de leurs désirs. Pour des informations et conseils, voir ci-contre le lien sur le site de l'association ALTER EGO.
Droits des patients
Les patients ont des droits fondamentaux. Les dispositions légales portent notamment sur le droit à l'information, au consentement libre et éclairé, aux directives anticipées, à l'accès aux dossiers, etc.