Les juges administratifs connaissent des recours contre des décisions prises par les autorités communales et des recours en matière de droit de la construction (permis de construire et police des constructions), en matière d'expropriation, en matière de retrait de permis de conduire, de remaniement parcellaire. Ils statuent également sur action de droit administratif.


La procédure est introduite par un recours de droit administratif, lorsqu'une décision a été rendue, ou par une action de droit administratif, lorsqu'il n'y a pas de décision préalable. Dans ces litiges, qui opposent généralement un particulier à une commune, les parties se trouvent sur un pied d'égalité comme dans un procès civil ordinaire.

Le recours et l'action doivent être présentés par écrit. Il faut retenir des conclusions (ce que l'on demande). Dans le cas d'un recours, il y a lieu de joindre la décision contestée.

Les juges administratifs sont également compétents pour traiter des affaires non contentieuses telles que répudiations de successions, bénéfices d'inventaires, liquidations officielles, désignations d'un représentant de la communauté héréditaire ou surveillances des exécuteurs testamentaires. Une demande écrite est nécessaire pour ce genre d'affaires.