Les deux grands domaines de compétence des juges civils sont les affaires civiles pécuniaires ou d'intérêt matériel et les affaires du droit de la famille.


Parmi les affaires civiles pécuniaires ou d'intérêt matériel, on trouve par exemple les actions en paiement, les actions relatives aux hypothèques légales, aux annulations de titres, aux mises à ban, aux mesures provisionnelles, superprovisionnelles et d'exécution de jugements, etc. Les juges civils sont également compétents en matière de mainlevée provisoire et définitive d'opposition, de retour à meilleure fortune, de séquestre, de faillite, de concordat, etc. Ils fonctionnent en qualité d'autorité inférieure de surveillance des offices des poursuites et des faillites (plainte LP).

Les affaires du droit de la famille concernent principalement les mesures protectrices de l'union conjugale (séparation), les divorces, les actions alimentaires, les procédures de constatation ou de contestation de la filiation.

Toute requête doit être introduite par écrit et doit contenir des conclusions (ce que l'on demande). Elle peut dans certains cas être dictée au procès-verbal au tribunal. La demande doit être motivée (résumé des faits) et indiquer les moyens de preuve (témoins, etc.).

Juges civils
Droit de la famille
David Cuenat
Thomas Schaller
Corinne Suter
 
Droit des poursuites et faillites

Lydie Montavon-Terrier
Boris Schepard

Autres affaires pécuniaires

Lydie Montavon-Terrier
Boris Schepard
Corinne Suter