Rapport final
Recensement des fonds audiovisuels dans le Canton du Jura
En collaboration avec Memoriav, le centre de compétence pour le patrimoine audiovisuel suisse, les Archives cantonales jurassiennes (ArCJ) organisent un recensement cantonal des fonds audiovisuels dans le territoire du canton du Jura et à Moutier. L’inventaire concerne tous les fonds composés entièrement ou en partie de photographies, de films ou de vidéos et de documents sonores sur tous types de supports (analogiques ou numériques) conservés dans le Jura et à Moutier. Toutes les thématiques et toutes les périodes sont prises en compte. Cet inventaire est réalisé sous la forme d’un questionnaire adressé aux institutions publiques et privées, aux associations, aux entreprises et aux particuliers susceptibles de posséder de tels documents.
Ce projet s’inscrit dans un projet national de recensement financé par mandat de l’Office fédéral de la Culture et dirigé par Memoriav. Des projets-pilotes ont ainsi été menés en 2020/2021 dans les cantons du Valais et d’Argovie. Les résultats et données collectés serviront de base au Canton et à la Confédération pour préciser et étendre leur politique d’inventaire, de conservation et de mise en valeur de ces collections spécifiques.
Le Jura, de par son histoire récente, est une ressource inestimable en matière d’audiovisuel. Nous avons la chance d’avoir pu filmer ou enregistrer la création du Canton du Jura. Dans le cadre des festivités du cinquantenaire du vote du 23 juin qui auront lieu en 2024, nous recherchons tout particulièrement des fonds audiovisuels en lien avec la Question jurassienne.
Si vous possédez des fonds de photos, de films ou de sons qui documentent l'histoire, la société, la culture, l'économie, le paysage et les localités du canton de Jura, écrivez-nous à l’adresse archives.audiovisuelles@jura.ch et nous vous enverrons le questionnaire qui nous permettra d’intégrer votre fonds à notre recensement. Une collaboratrice est à disposition pour vous aider à compléter le questionnaire ainsi que pour vous conseiller sur la conservation de ces documents.