Autres publications éditées par la SAP

Quelques livres édités par la SAP ont été publiés en dehors des séries monographiques:

Guide archéologique du Jura et du Jura bernois

Guide archéologique du Jura et du Jura bernois

1997

Ce guide archéologique est une œuvre collective de membres du comité du Cercle d’Archéologie de la Société Jurassienne d’Émulation. Il met en valeur 68 sites, de Milandre à l’Ile Saint-Pierre, ayant livré des témoignages de notre passé, du Moustérien au 18e s.
L’ouvrage, après une notice introductive, traite les sites les uns après les autres dans l’ordre alphabétique des Communes. Après quelques indications topographiques et bibliographiques, un texte succinct fournit les principales caractéristiques archéologiques des lieux choisis dans un langage accessible à chacun. Une riche iconographie, dont plus de la moitié est en couleur, agrémente la lecture, tout en fournissant une documentation complémentaire.
Un glossaire, une carte de situation des endroits décrits, un tableau chronologique et des répertoires complètent cet ouvrage et en font un instrument de travail ou de référence, une invitation à la ballade et à la (re)découverte d’un passé pluri-millénaire où nos plus lointains ancêtres parcouraient la région à la recherche de leurs besoins alimentaires et en matériaux divers ou empruntaient les premières voies reliant nos vallées jurassiennes.
Depuis 1876, date à laquelle Auguste Quiquerez dressa l’inventaire des sites archéologiques jurassiens, aucun ouvrage n’a tenté de présenter un vaste panorama du patrimoine archéologique régional. Cette lacune est enfin comblée avec la parution d’un livre qui se veut avant tout "grand public".

Texte intégral:  ICI

Et déjà des hommes...

Archéologie au cœur de l'Ajoie

Et déjà des hommes... Archéologie au cœur de l'Ajoie

2002

Cet ouvrage a été rédigé de façon à rendre accessible à un large public les découvertes archéologiques faites dans le Jura, et plus particulièrement à Alle; il est enrichi de très nombreux dessins présentant des scènes de vie quotidienne et de belles photos d'objets, dans une mise en page colorée et agréable. En outre, il permet à chacun de partir, en compagnie d'une taupe malicieuse, à la recherche des gens du passé. Aidés par différents chercheurs - géologues, botanistes ou zoologues - et par des méthodes empruntées à la physique et à la chimie, les archéologues découvrent des indices des objets. Petit à petit, ils reconstituent des modes de vie, des habitats, un environnement et nous racontent de belles histoires.
Le livre invite donc le lecteur à suivre, en huit étapes, la vie de nos lointains ancêtres, Il est présenté sous forme de fenêtres ouvertes, chacune sur une période particulière, des chasseurs des temps glaciaires aux paysans du début du Moyen Age, en passant par les premiers agriculteurs et les légionnaires romains. On observe, au fil des pages, les grands changements climatiques, la succession d'inventions techniques et les profondes modifications sociales qui ont marqué la Préhistoire et l'Histoire.

Texte intégral:  ICI

ARCHÉO A16

Plaquette d'exposition

ARCHÉO A16 Plaquette d'exposition

2013

L’exposition temporaire ARCHÉO A16, entièrement consacrée aux découvertes archéologiques effectuées entre 1986 et 2013 tout au long du tracé de l’autoroute A16, dévoile pour la première fois au grand public une sélection importante des résultats de ce « mégaprojet » scientifique.
Financées essentiellement par la Confédération, ces recherches se sont strictement limitées aux surfaces directement touchées par les travaux de construction de l’autoroute : il fallait soit intervenir, soit voir un pan important du patrimoine jurassien disparaître sans aucune documentation ! La bonne collaboration entre l’Office fédéral des routes et, sur le plan cantonal, le Service des ponts et chaussées ainsi que l’Office de la culture, a permis de réaliser ces interventions bien en amont des travaux autoroutiers, et ceci sans causer le moindre retard dans leur avancée.
Et quel résultat pour tout cela ? Dès le 18e siècle, plusieurs savants jurassiens se sont livrés à des recherches concernant la préhistoire et l’histoire locales, mais de manière dispersée et selon leurs intérêts. L’A16 Transjurane a offert pour la première fois l’opportunité d’entreprendre des recherches systématiques et de grande envergure dans deux zones géographiques distinctes : l’Ajoie et la vallée de Delémont. Les nombreux sondages, les 44 sites fouillés, dont seuls 3 étaient connus auparavant, ainsi que les longues années de recherches et d’études ont contribué à réviser complètement notre connaissance du passé jurassien.

Texte intégral:  ICI