Rouge Pertuis - Forêts domaniales Rouge Pertuis - Forêts domaniales Rouge Pertuis - Forêts domaniales

A la fois ressource et patrimoine, les forêts domaniales constituent près de 7 % de la forêt jurassienne. Elles couvrent une superficie de 2410 hectares et sont réparties sur plus de vingt massifs différents. Elles se situent à des altitudes variées allant de 410 mètres (Le Fahy, Porrentruy) à 1169 mètres (Sur le Mont, Courtételle).

La République et Canton du Jura est propriétaire de divers massifs forestiers ayant précédemment appartenus aux Princes-Evêques de Bâle et aux ordres religieux de Bellelay, Lucelle et Saint-Ursanne. Chaque citoyenne et citoyen du Canton est donc propriétaire (ou plutôt usufruitier) d’une importante surface de forêt.

Dans le cadre de la mesure OPTI-MA n° 64, le Gouvernement a concrétisé l’externalisation de la gestion courante des forêts domaniales par l’approbation d’un contrat de prestation avec ProForêt SA (entreprise de services appartenant aux collectivités publiques forestières du canton) et ce depuis le 1er juillet 2016. ProForêt SA, par son garde forestier de triage (M. Jean-François Rollat, 079 689 71 00, jean.francois.rollat@proforet.ch) constitue également l’instance de contact pour toute question en lien avec les activités forestières.

 En tant que propriétaire, l’Etat reste en charge de la supervision générale et des investissements dans ses forêts.