Une représentation précise du relief est indispensable pour de très nombreuses applications de gestion du territoire. Les modèles numériques de terrain (MNT) et de surface (MNS) sont des représentations simplifiées de l’altimétrie du sol. 

Le MNT est une représentation de l’altitude du « terrain nu » sans infrastructure, alors que le MNS est un modèle d’altitude comprenant les bâtiments et les arbres. La différence entre ces deux modèles va donner une estimation de la hauteur des objets du territoire appelé modèle numérique de hauteur (MNH).

Les données altimétriques de base peuvent être produits par différentes technologies :

  • La photogrammétrie
  • Les levés terrestres
  • Le balayage laser (LiDAR)
  • Le radar

Adaptée de https://www.emse.fr/tice/uved/SIG/Glossaire/co/MNT.html Adaptée de https://www.emse.fr/tice/uved/SIG/Glossaire/co/MNT.html (ouverture dans une nouvelle fenêtre) Adaptée de https://www.emse.fr/tice/uved/SIG/Glossaire/co/MNT.html

Les systèmes LIDAR

Les systèmes LiDAR ("Light Detection And Ranging"), ou lasers aéroportés, mesurent la distance entre le sol et un avion à l’aide d’un télémètre laser. Pour attribuer une altitude et une position au point visé à la surface du sol, le positionnement absolu de l’avion lors de la mesure laser est déterminé grâce aux informations enregistrées conjointement par un GPS (Global Positioning System) et une centrale inertielle.

Un tel système peut enregistrer plusieurs milliers de points par seconde. Les données sont ensuite traitées pour produire un fichier de coordonnées (x, y, z). Le traitement des mesures et le filtrage des résultats permettent de distinguer une valeur d'altitude de terrain (MNT) et une valeur d’altitude de la surface des objets (MNS) comme le toit des bâtiments et des ouvrages d’art, ou encore la cime des arbres.

La technologie laser constitue une solution rapide, précise et abordable permettant la production de données tridimensionnelles. Elle améliore considérablement la connaissance du territoire et permet le développement de nouvelles applications dans des domaines aussi variés que la cartographie des dangers naturels, l’analyse du paysage, l’aménagement urbain ou encore les télécommunications.

Le SIT-Jura a acquis ces données pour l’ensemble du territoire jurassien par un partenariat avec swisstopo. Dans ce cadre, deux campagnes d’acquisition de données ont été réalisées en 2007 et en 2022. Des données complémentaires peuvent être saisies localement par les services de l’Etat.

Le GéoPortail 3D du canton permet de consulter les données disponibles et d’en exporter un extrait dans un format spécifique tel que csv, dxf ou las.

La photogrammétrie

La photogrammétrie est une méthode permettant d’évaluer la hauteur d’éléments du territoire à partir de deux photos d’une même surface prise de deux points différents. La détermination de la hauteur peut être faite à la main à l’aide d’un appareil appelé stéréoscope. Il est maintenant possible d’automatiser ce processus sur la base de photos numériques ayant un fort taux de recouvrement. Ce processus est très souvent utilisé avec des photos aériennes prises par des drones.

Les produits dérivés

Le SIT-Jura a calculé différents produits dérivés à partir des données altimétriques, notamment les courbes de niveau et des images du relief de terrain mettant en évidence des microstructures du territoire. Ces données dérivées sont disponibles à partir de la rubrique SDT Altimétrie de la plateforme Télégéodata.

 

Image du relief de terrain à droite et du relief de terrain amélioré à gauche. Image du relief de terrain à droite et du relief de terrain amélioré à gauche. Image du relief de terrain à droite et du relief de terrain amélioré à gauche.