La plupart des géodonnées de base de catégorie A gérées par la République et Canton du Jura (RCJU) sont mises à disposition via un service WMS. Ce service est fourni par la plateforme www.geodienste.ch pour les données de droit fédéral et par un serveur cantonal pour les données de droit cantonal. Pour rappel, un service WMS permet d’intégrer une image des géodonnées dans un logiciel SIG, tel que QGIS ou ArcGIS, ou des applications DAO.

La représentation des données correspond au modèle de représentation fédéral dans www.geodienste.ch ou à celle qui figure dans le GéoPortail du Jura pour le serveur jurassien.

Les données fournies par le service WMS doivent être traitées, analysées et publiées conformément aux conditions d’utilisation des géodonnées de base.

L’utilisation de ce service est gratuite pour une consommation modérée inférieure à 10 appels par minute en moyenne. Au-delà, ou pour une utilisation dans un portail web, nous vous prions de prendre contact avec le SIT-Jura pour définir les modalités d’accès. Conformément aux conditions d’utilisation, la RCJU se réserve le droit de suspendre le service en cas d’abus.

La disponibilité du service est fournie selon le principe du « mieux possible », mais sans garantie. Une annonce de dérangement sera publiée dans la page Statut du serveur WMS en cas de dérangement important pendant les heures de bureau. N’hésitez pas en cas de problème non mentionné dans le statut de nous faire part d’éventuels dérangements à l’adresse sit@jura.ch

L’adresse de connexion sécurisée au serveur cantonal est la suivante : https://geoservices.jura.ch/wms?

La liste des données disponibles par le service WMS est fourni dans le document Liste des géodonnées Télégéodata.