La plupart des géodonnées des services cantonaux peuvent être téléchargées librement à partir du tableau Télégéodata ou consultées via un géoservice WMS.  Les données dont l’accès est limité doivent être commandées via un formulaire de commande . Elles font l’objet d’un contrat et d’un émolument, sous réserve de l’application de la Convention d’échange de géodonnées entre autorités.

Le SIT-Jura facilite l’accès aux géodonnées en mettant à disposition le tableau Télégéodata comprenant :

  • le nom officiel de la donnée,
  • le lien sur la fiche de métadonnée contenant notamment la description de la donnée, le nom du ou de la gestionnaire de la donnée, la date de la dernière mise à jour, la précision planimétrique, etc.,
  • le lien sur le modèle de géodonnées décrivant la structure de la donnée comprenant la liste des champs avec leur définition,
  • un accès aux géodonnées.

L’accès aux géodonnées est généralement fourni par un lien permettant le téléchargement d’un fichier compressé (zip) contenant les données en différents formats (shp, pgdb et gpkg), les conditions d’utilisation, et, si existants, les fichiers de représentation. Les données contenues dans ces fichiers sont mises à jour chaque fin de semaine.

Les géodonnées de base de droit fédéral sont progressivement mises à disposition par l’application www.geodienste.ch dans une structure correspondant au modèle minimum de géodonnées et dans les formats SIG usuels (shp, gpkg). Le cas échéant, le lien d’accès aux données renvoie sur cette application qui exige une inscription préalable.

Les données de la Mensuration officielles sont disponibles sur l’application www.geodienste.ch. Elles sont gratuites pour les surfaces inférieures à 10 ha. Un contrat et un émolument sont exigés pour les surfaces supérieures à 10 ha.

De même, les données de catégorie B, qui ne sont pas librement accessibles, nécessitent l'établissement d'un contrat et sont soumises à un émolument selon le Tarif relatif à l’utilisation des géodonnées de base. Dans ce cas, le lien se trouvant dans le tableau ouvre le formulaire de commande de géodonnées.

Les données du tableau sont classées par service, par thématique puis par ordre alphabétique. La recherche du navigateur (ctrl+F) permet de trouver rapidement une donnée sur la base d’une chaîne de caractères.

Les géodonnées du SIT-Jura qui ne figurent pas dans le tableau peuvent être commandées au moyen du formulaire de commande. Ce formulaire permet d’acquérir des données de la MO, des géodonnées de catégorie A qui ne sont pas encore dans Télégéodata, ainsi que des géodonnées de catégorie d’accès B. Une fois signé par les deux parties, il représente le contrat d’utilisation. Il est programmé pour fournir un devis dynamiquement selon les cases cochées. La programmation peut être bloquée par le pare-feu de votre réseau. Si tel est le cas, il est possible de remplir le formulaire dans un navigateur comme Edge ou Chrome.

Le téléchargement des géodonnées fournies par Télégéodata dans l'infrastructure d’un utilisateur peut être automatisé. Une notice explicative à ce propos est fournie dans la rubrique Documents complémentaires ci à droite.