Le covoiturage consiste à partager son véhicule à tour de rôle - conduire ou se faire conduire - avec d'autres usagers de la route pour effectuer un trajet ou une partie du trajet en commun.
Dans les petites entreprises, la mise en relation des collaborateurs peut être faite oralement ou manuellement. Les personnes intéressées indiquent leur profil de mobilité (jours de travail, heures de départ et d'arrivée, trajet, volonté de conduire, etc.) sur un tableau d'affichage qui centralise ainsi les offres conducteurs / passagers. Cet outil permet aux collaborateurs de prendre contact avec les personnes dont le profil correspond.
Les documents ci-contre sont à votre disposition pour développer un système de covoiturage prêt à l'emploi.
Pour les entreprises à faible effectif, il peut également être intéressant de faire un système de covoiturage commun avec les entreprises proches, afin d'avoir plus de chances de former des équipes de covoiturage.
Qu’est-ce que le programme Interegg de covoiturage ?
Soutenu par la Confédération et l’Union européenne, le programme Interegg de covoiturage vise à encourager et soutenir la pratique du covoiturage dans l’ensemble de l’Arc jurassien franco-suisse.
Dans le Canton du Jura, 28 entreprises bénéficient d’un appui précieux dans la mise en œuvre d’une telle démarche pour leurs employés. Consultez le lien ci-contre pour obtenir de plus amples informations concernant ce programme et la manière d’y participer.