Qu'est-ce qu'un plan de mobilité d'entreprise?

Un plan de mobilité d'entreprise est un projet mis en place par un employeur pour inciter ses collaborateurs, ses clients et ses fournisseurs à réduire l'usage de la voiture individuelle au profit d'autres modes de transport moins polluants. Il se caractérise par un panel de mesures permettant de favoriser la mobilité douce ainsi qu'optimiser les déplacements pendulaires et professionnels.

"Plan B - Déplacez-vous dans le bon sens" est le programme de mobilité destiné aux entreprises et collectivités publiques jurassiennes. Les entreprises ou usagers disposent de solutions dans cinq domaines d'actions: les transports publics, le covoiturage, l'autopartage, la mobilité douce et le stationnement.

Pourquoi mettre en place un plan de mobilité d’entreprise?

Mettre en place un plan de mobilité d’entreprise présente de nombreux avantages:

Un plan de mobilité permet à l’entreprise:

  • d’offrir une meilleure accessibilité sur le site, que cela soit à vélo, à pied ou en transport public aux employés, aux visiteurs et aux clients;
  • d’atténuer les problèmes de congestion, de résoudre le problème du manque de place de stationnement, de limiter le parking sauvage aux alentours de l’entreprise, de fluidifier le trafic aux heures de pointe;
  • de réduire les émissions de gaz à effet de serre générées par l’entreprise et de diminuer par conséquent l’impact sur l’environnement, de réduire les nuisances sonores et visuelles;
  • de conférer à l’entreprise une image responsable vis-à-vis de ses employés et de l’environnement.

Un plan de mobilité permet aux employés:

  • d’accéder à l’entreprise sans encombre et d’éviter ainsi le risque d’accident, ce qui instaure une meilleure sécurité;
  • d’accéder à l’entreprise et au marché du travail de manière équitable;
  • de diminuer les frais de transports et de créer des moments de convivialité entre employés lors du déplacement en commun vers l’entreprise;
  • de diminuer le stress de la conduite et d’entretenir la forme physique par la pratique de la marche et du vélo.

Quelles sont les solutions de mobilité combinée existantes dans le Jura?


Voici les domaines dans lesquels chaque entreprise ou usager peut développer son plan de mobilité combinée:

Comment réaliser un plan de mobilité ?

Un plan de mobilité est généralement conçu sur mesure, puisque répondant aux besoins spécifiques de l’entreprise. Le tableau ci-dessous donne les différentes phases d’élaboration de votre plan de mobilité.

 

Etapes incontournables

Démarches

1

Mettre en place une équipe de travail

Un groupe de pilotage du projet doit être défini afin d'assurer la mise en place et le suivi du plan de mobilité de l’entreprise.
2

Analyser la situation initiale

Un diagnostic de la situation initiale doit être mené concernant l’accessibilité de l’entreprise, les différentes offres en transports publics et en places de stationnement sur le site de l’entreprise, les habitudes de déplacement des collaborateurs et collaboratrices. Celui-ci peut être mené par l’intermédiaire d’un questionnaire ou d’un bureau spécialisé.

3

Définir les objectifs et le budget

Les objectifs du plan de mobilité doivent être fixés au préalable et le budget doit y correspondre.

4 Choisir les mesures adéquates

Les mesures envisagées pour un plan de mobilité doivent répondre aux questions suivantes:

- Ces mesures sont-elles supportables d’un point de vue financier ? (Coût de mise en place et de suivi des mesures sur le long terme)
- Ces mesures sont-elles réalisables? (Faisabilité d’un point de vue purement technique).
- Ces mesures impliquent-elles d’autres partenaires ? (Réflexion sur l’implication de divers partenaires et sur la durée et faisabilité de telles procédures).

5

Programmer la mise en oeuvre des mesures envisagées

Un programme et un calendrier de réalisation doivent être mis en place avant le lancement des mesures pour en assurer le suivi et le déroulement optimal.

6 Evaluer les résultats et prévoir un dispositif de suivi

Des études sur le terrain peuvent être conduites à tout moment pour évaluer la pertinence du plan de mobilité. Une adaptation et/ou une correction des mesures sélectionnées peut être réalisée si les objectifs de départ ne sont pas atteints.