L’objectif général de la politique du stationnement du Canton du Jura est de garantir un nombre de places de stationnement « adéquat », tout en veillant à une utilisation mesurée et rationnelle du sol, notamment en limitant l’étalement des surfaces de stationnement pour préserver les terrains agricoles.

 

De nouvelles dispositions légales cantonales sont entrées en vigueur au 1er janvier 2021. Le Canton du Jura s’est ainsi doté d’un outil permettant d’agir, tant au niveau quantitatif que qualitatif :

  • aires de stationnement de 1'800 m2 maximum en surface ;
  • nombre de cases maximum à respecter selon les prescriptions des normes en vigueur ;
  • nécessité de prévoir des surfaces perméables à partir d’une surface de 60 m2 ;
  • prévoir la pose d’un arbre pour cinq cases de stationnement ;
  • pré-équiper au minimum 20% des cases de stationnement pour faciliter la pose ultérieure de bornes de recharge électrique.

En ce qui concerne le stationnement des vélos, le changement s’opère dans la direction inverse : le nombre de places prescrit dans les normes n’est plus une recommandation mais un minimum obligatoire.

Afin d’accompagner cette révision du cadre légal, le Canton du Jura a édité un guide du stationnement, fort d’une trentaine de pages, qui se veut être un facilitateur permettant de dimensionner de manière adéquate le stationnement tant quantitativement que qualitativement.