L’apiculture est une activité qui peut être considérée comme un art. Elle est néanmoins indispensable à la pollinisation des végétaux.
Compte tenu de leur rôle important, les abeilles sont attentivement surveillées du point de vue sanitaire par les inspecteurs des ruchers.
Depuis le 1er janvier 2010, tous les ruchers de Suisse doivent être enregistrés auprès de l'office cantonal de coordination. De plus, les déplacements d'abeilles d'un cercle d'inspection à l'autre doivent être annoncés. Ces mesures visent un seul objectif : permettre une lutte plus efficace contre les maladies des abeilles.
Contrôles de base en apiculture
Recensement
Documents
- Mémento apiculture (PDF, 886 Ko)
- Formulaire ouverture rucher (PDF, 520 Ko)
- Liste des inspecteurs des ruchers de la RCJU (PDF, 16 Ko)
- Registre de colonies d'abeilles 2017 (PDF, 246 Ko)
- Instructions sur la tenue du registre (PDF, 142 Ko)
- Journal des traitements contre le varroa - Inventaire des médicaments (PDF, 235 Ko)
- Journal des traitements contre le varroa - Inventaire des médicaments (DOCX, 45 Ko)
Petit coléoptère de la ruche (Aethina tumida)
Informations
Jusqu’à présent, les pays européens étaient considérés comme indemnes du petit coléoptère de la ruche. Cependant, Aethina tumida qui est un ravageur redouté des colonies d’abeilles sociales, a été découvert dans le Sud de l’Italie. Dès lors, des restrictions supplémentaires se sont imposées (zone de protection, zone de surveillance, destruction des colonies concernées, enquêtes).
Cette découverte requière, de la part des apicultrices et apiculteurs suisses une attention accrue et un contrôle régulier de leurs colonies d’abeilles.
Dès lors, il est demandé aux apicultrices et apiculteurs jurassiens de bien contrôler leurs ruches et en cas de doute, nous les prions de bien vouloir s’adresser à l’inspecteur cantonal des ruchers ou au SCAV.
Aussi, le SCAV déconseille l'importation de paquets d'abeilles.