«De l'étable à la table» ou encore «De la fourche à la fourchette» ces formules traduisent de façon imagée le principe directeur de la surveillance des denrées alimentaires à notre époque qui ne se limite plus au contrôle du produit fini mais qui consiste à contrôler l'ensemble du processus de production, ou plutôt les points critiques de ce processus tout au long de la chaîne alimentaire.
Deux éléments sont décisifs dans ce contexte: l'autocontrôle assuré par le producteur lui-même et la traçabilité des produits à tous les niveaux.

Chargée d'appliquer la législation en vigueur, la section consommation intervient dans plusieurs secteurs d'activité. Ainsi, elle garantit au consommateur la sécurité dans le domaine des denrées alimentaires, la protection contre les fraudes et des denrées alimentaires d'origine animale saine et exemptes de résidus médicamenteux. Dans ce but, elle inspecte les entreprises qui fabriquent, traitent, stockent, transportent et distribuent des denrées alimentaires et des objets usuels.

Dans le cadre de sa mission de protection des consommateurs contre les risques pour leur santé et contre la tromperie, la section consommation surveille et accompagne les procédures de retrait et rappel de produits. En effet, les entreprises du secteur alimentaire sont tenues de retirer du marché ou de rappeler leurs produits lorsque des denrées alimentaires importés, fabriqués ou vendus par leurs soins présentent un danger pour la santé ou ne sont pas sûrs.

La section Consommation traite des thématiques suivantes:

Pour le contrôle de la production primaire (contrôle des viandes, production laitière, miel, œufs), voir sous Affaires vétérinaires

Bactéries indésirables dans les denrées alimentaires

Associations & entreprises susceptibles de réaliser des analyses ou des expertises dans le domaine des denrées alimentaires

Directives d’hygiène dans le cadre de camps d’été ou colonies de vacances