Depuis quelques semaines, les usagers des routes jurassiennes ont pu constater la présence d’affiches qui présentent « des œufs qui circulent dans des cartons d’œufs » avec un bref slogan. L’objectif est de rappeler que la distance entre les véhicules en mouvement doit être suffisante pour éviter les accidents.

Dans le trafic routier, une distance suffisante entre les véhicules est synonyme de sécurité. A l’inverse, des distances trop faibles augmentent de manière importante les risques d’accidents. Ces accidents se traduisent en général par des tamponnements par l’arrière. Selon la force de l’impact, de graves blessures peuvent être occasionnées. En 2022, 41 accidents par tamponnement ont été dénombrés par la Police cantonale jurassienne et 16 d’entre eux ont occasionnés des blessures aux occupants des véhicules.

Astuce simple

Pour éviter ces accidents, la distance doit être adaptée en permanence selon la vitesse. Une astuce simple pour vérifier cette distance : appliquer la règle des deux secondes ! Entre le moment où le véhicule précédent passe un point donné et celui où l’on arrive soi-même à la hauteur de ce dernier, on doit avoir le temps de dire «21, 22», autrement dit de compter deux secondes. Comme les œufs, les êtres humains sont en effet fragiles, surtout en cas de collisions se produisant à grande vitesse.

Distance et vitesse adaptées au conditions de circulation

Sur routes mouillées, enneigées ou que la visibilité et les conditions routières sont mauvaises, il faut impérativement respecter une distance beaucoup plus grande.

La Police cantonale jurassienne rappelle également qu’il faut circuler avec prudence et anticipation ; ne pas se laisser distraire ; ne pas circuler sous l’effet de l’alcool, des drogues, médicaments ou en état de fatigue. Par ailleurs, les gammes actuelles de voitures sont souvent équipées de systèmes d’aide à la conduite très utiles, systèmes qui sont à privilégier.

La Police cantonale jurassienne vous souhaite bonne route, avec une distance suffisante pour éviter la casse.