La police cantonale jurassienne apporte son soutien aux citoyens, acteurs économiques et étatiques pour prévenir, limiter ou empêcher la commission de délits ou crimes. Les actions sont menées au regard des risques prévisibles ou effectifs ceci en lien avec les différents organismes suisses de la prévention.


Nous procédons notamment à:

  • des campagnes de prévention fédérales sur la criminalité et la circulation
  • la mise sur pied d´informations cantonales relatives à la criminalité et la circulation

Sondage officiel SWISS CRIME SURVEY 2022

Début mai 2022, un sondage officiel sur la criminalité et la sécurité, également appelé Swiss Crime Survey 2022, sera lancé auprès de la population. Ce sondage est réalisé sur mandat de la Conférence des commandants des polices cantonales suisses (CCPCS), sous la conduite de l'Université de Saint-Gall, en coopération avec la Haute école zurichoise de sciences appliquées (ZHAW), l'Université de Lausanne et la Haute école de travail social de Fribourg (HETS-FR). Il est financé par tous les corps de police cantonaux de Suisse, la Police municipale de Zurich et fedpol.

Entre mai et juillet 2022, des personnes recensées sur la base d'un échantillon aléatoire seront contactées dans toute la Suisse et invitées à participer au sondage sur la sécurité.

Le sondage est réalisé par gfs-zurich. Les données sont collectées de manière totalement anonyme. La participation peut avoir lieu par sondage en ligne ou par interview téléphonique.

Le sondage sur la sécurité comprend tous les types d'infractions impliquant des victimes. Les nouveaux phénomènes de criminalité ont également été pris en compte, comme les infractions dites de haine, le harcèlement ou les cyberinfractions.

Des informations complémentaires sont également disponibles sur le site de la ZHAW : https://www.zhaw.ch/fr/sozialearbeit/forschung/delinquenz-und-kriminalpraevention/la-population-suisse-se-sent-elle-en-securite/