La police cantonale publie régulièrement des communiqués de presse concernant son activité quotidienne (judiciaire, accidents, etc.), les statistiques des infractions, son actualité ou des mesures et actions de prévention.

Ne facilitez pas la tâche des voleurs en cette période de fêtes !

L’effervescence liée aux achats de Noël, dans les marchés et les centres commerciaux, est propice aux voleurs qui ne manquent pas de fouiller poches et sacs pour faire main basse sur des valeurs. La police cantonale jurassienne rappelle quelques comportements pour votre sécurité.       

Absorbé par les achats et les animations des marchés et centres commerciaux bien fréquentés, les voleurs profitent de l’inattention et d’une certaine promiscuité pour mettre la main sur des portefeuilles et autres valeurs sans se faire remarquer.

Pour pouvoir profiter en toute quiétude de cette période de fêtes, la police cantonale jurassienne conseille de :

  • ne jamais laisser les sacs et valeurs sans surveillance ;
  • emporter très peu d’argent liquide avec vous ;
  • porter les sacs à main ou les sacs en bandoulière devant le corps. Attention aux sacs à dos facilement accessibles ;
  • répartir les valeurs entre les différentes poches à fermeture de vos vêtements ;
  • régler les montants importants par carte bancaire ou de crédit. Le code des cartes ne doit jamais être présent avec les cartes. Cacher le clavier avec la main libre lorsque le code est composé ;
  • dissimuler le contenu du portefeuille aux regards indiscrets.

En cas d’observation de comportements suspects ou d’un constat de vol, signalez les faits à la police au numéro d’urgence 117.

D'autres conseils de prévention sont disponibles sur le site internet de la prévention suisse de la criminalité (PSC) via ce lien.

La police cantonale jurassienne vous souhaite de belles fêtes de fin d’années, en toute sécurité !