La gendarmerie
Sous les ordres du chef de la gendarmerie, ce secteur est divisé en trois sections :
- La section I réunit les agents et collaborateurs chargés de missions liées au Centre des opérations et planification, aux unités spéciales, à la circulation routière, à la formation continue et la centrale d´engagement et des télécommunications.
- Les sections II et III réunissent les agents chargés des missions de police-secours et de police de proximité.
La section II œuvre principalement sur la région de Delémont.
La section III travaille en principe sur l´Ajoie et les Franches-Montagnes. Il est à noter qu´un groupe d’agents est affecté au poste de police de Saignelégier.
La collaboration entre les trois sections de la gendarmerie est étroite et quotidienne.
Centre Opérations Planification
A compter du printemps 2021, le Centre Opérations et Planification (COP) regroupe des tâches de :
- coordinations prévisionnelles et d'appui opérationnel ;
- gestion administrative et de transports de personnes privées de liberté ;
- planification et mise en oeuvre de la formation continue interne.
Le COP est donc un organe de pilotage prévisionnel, opérationnel et organisationnel pour l'ensemble de la police cantonale jurassienne.
Police-secours
Ce domaine de compétence est chargé d’assurer une réponse aux appels de caractère urgent lorsqu’une intervention ne souffre d'aucun délai, notamment lorsqu’il s’agit de garantir l’intégrité corporelle, la sécurité ou l’ordre public. Il lui incombe en particulier dans ce cadre d’empêcher la commission imminente d’actes punissables ou d’interrompre la commission de tels actes.
Cette mission est assurée 24 heures sur 24, tous les jours de l’année.
Police de proximité
Ce domaine de compétence est chargé d'assurer un lien continu avec la population et les partenaires de la société civile et politique, notamment dans les domaines se rapportant à l'ordre, la sécurité, la tranquillité, la moralité, la santé et la salubrité publics. Elle prend en charge les problèmes judicaires de proximité liés à la petite et moyenne criminalité.
Unités spéciales
Elles comprennent les agents du groupe d’intervention, de l’unité canine et de la formation continue.
Groupe circulation
Il est en charge des contrôles spécifiques en matière de circulation routière, en particulier les radars et les poids lourds, mais également des relevés techniques et de l’analyse des accidents graves de la circulation routière. Il s’occupe aussi, en collaboration avec diverses associations, de la prévention et de l’éducation en matière de circulation routière dans les écoles ainsi que lors de manifestations publiques.
Centrale d’engagement et de télécommunications
Elle assure une permanence téléphonique 24 heures sur 24 et se charge de recevoir tous les appels, urgents ou non, adressés à la police ou au service du feu, d’engager le personnel et les moyens d’intervention nécessaires, ainsi que de surveiller et gérer les installations techniques relatives au trafic autoroutier.