La police judiciaire est composée de deux commissariats, sous les ordres du chef PJ. Le commissariat «enquêteurs» est notamment en charge de la lutte contre les infractions au patrimoine, à l'intégrité corporelle et sexuelle et la lutte contre le trafic de stupéfiants. Le commissariat «Renseignements forensiques» comprend deux entités: «Identité judiciaire» et «Renseignements».

Commissariat enquêteurs

Les inspectrices et les inspecteurs sont appelés à procéder à des enquêtes de police judiciaire, à effectuer des auditions, des arrestations, des perquisitions, ainsi que des surveillances, à effectuer des missions de renseignement, à rechercher des indices, des informations et des témoignages, à procéder à des recherches informatiques, à rédiger des rapports et à constituer des dossiers ainsi que d’entretenir des relations périodiques avec la magistrature et les tribunaux.

Les inspecteurs et inspectrices sont issus pour la majorité de la gendarmerie. D'autres ont une formation universitaire spécifique (criminalistes, informatique).

Renseignements

Cette entité à deux missions

  • Gérer les bases de données et de connaissances générales de la police, en assurant le suivi informatique des personnes recherchées ou prévenues, des objets volés (bijoux, véhicules, etc.) et l'enregistrement des dossiers (plaintes contre auteurs connus ou inconnus.
  • Etablir des analyses sur les infractions relevées sur le plan cantonal afin de faire ressortir des liens entre elles et établir des connexions avec des cas extra-cantonaux

Identité judiciaire (SIJ)

Cette entité a pour mission d’intervenir sur les lieux d’infractions pour y rechercher et récolter tous les éléments utiles à l’enquête de police. Ces éléments sont ensuite exploités dans son laboratoire à Delémont et, le cas échéant, transmis à des laboratoires spécialisés. Si nécessaire, les données récoltées sont introduites dans les banques de données centrales existantes (ADN, empreintes, armes, etc.) en vue d’identification. Le piquet d’intervention du SIJ est assuré 365 jours par an, 24 heures sur 24.