Pour protéger son enfant sur le chemin de l’école, rien de tel que de s’y rendre à pied. L’accomplissement de ce trajet à pied renforce la responsabilité et favorise un bon comportement dans la circulation routière. La police cantonale jurassienne sera présente aux abords des écoles à la rentrée scolaire d’automne et distribuera des disques de stationnement intitulés « A l’école sans voiture, c’est plus sûr ! » pour encourager les trajets à pied.
Bon nombre de parents conduisent leur(s) enfant(s) à l’école afin d’augmenter leur sécurité. Malheureusement, le trafic est ainsi notablement augmenté vers les écoles et leurs environs. Les manœuvres automobiles se font alors dans des milieux souvent chaotiques et en présence de nombreux enfants. Le risque d’accident est augmenté alors que la démarche se voulait sécurisante.
Apprendre aux enfants à se rendre à l’école à pied a un effet positif sur leur développement moteur, physique et psychique. Lorsque les bons comportements dans la circulation routière auront été appris, les enfants pourront profiter de nombreux échanges sociaux et de découvertes en devenant toujours plus autonomes.
Si l’éducation routière est notamment dispensée par la police, pas à pas et tout au long de la scolarité, les parents jouent un rôle important en montrant l’exemple et en enseignant quelques règles fondamentales à leurs enfants.
Voici quelques conseils pour des déplacements en sécurité :
- Bien choisir l’itinéraire : le chemin le plus sûr n’est pas toujours le plus court.
- Etre visible : vêtements clairs et équipements réfléchissants.
- Marcher toujours sur le côté intérieur du trottoir; c’est là que la sécurité des piétons est la meilleure.
- Avant de traverser, il faut :
- S’arrêter
- Regarder, écouter
- Marcher que lorsqu’il n’y a plus de véhicule qui arrive ou lorsque les véhicules sont complètement arrêtés.
- Regarder encore une fois des deux côtés pendant la traversée de la route.