Petites annonces en ligne, l’arnaqueur pourrait vous y attendre !

Il y a pléthore de plateformes sur internet qui permettent à tout un chacun de vendre ou d’acheter des biens de toutes provenances. Ne pas recevoir la marchandise payée, ne pas recevoir la somme convenue ou verser un acompte pour rien, sont des arnaques régulièrement mises en œuvre par des escrocs. La police cantonale jurassienne a enregistré une trentaine de plaintes pour de tels cas entre janvier et septembre 2019.

Une trentaine de plaintes ont été déposées auprès de la police dans le canton du Jura entre janvier et septembre 2019. Ces cas de cyber-escroqueries dénoncés concernent principalement de la marchandise payée mais non-livrée. L’absence de contact direct entre l’acheteur et le vendeur rend ce type d’arnaque plus facile pour les personnes malintentionnées.

Pour éviter de faire les frais de telles arnaques, il est conseillé de :

  • Ne pas se fier à une personne que vous ne connaissez que par internet ;
  • Ne jamais verser d’acompte sans être sûr de la fiabilité de l’interlocuteur ;
  • Ne jamais transmettre de mot de passe et de documents officiels.

Une vidéo intitulée « Et vous ? Vous auriez dit quoi ? » met en évidence la différence entre les comportements dans la vie réelle et le comportement sur internet. Si, par exemple, dans la vie réelle une voiture ne serait jamais achetée à un inconnu sans avoir réellement vu l’objet, il n’est pas impossible que cela arrive sur le web avec les risques qui peuvent mener à une perte financière de plusieurs milliers de francs. Le comportement adopté sur internet ne doit pas être différent de celui suivi dans la vie quotidienne. La prudence et le bon sens restent de mise.

Cette vidéo est disponible via le site internet de la Prévention Suisse de la Criminalité (PSC) à cette adresse.

Les escroqueries peuvent être annoncées dans les postes de police jurassiens.