Apéritifs et repas de fin d’année sont souvent l’occasion de partager une verrée entre amis et collègues. Voir ces rencontres se ternir par un accident et/ou des sanctions pénales et administratives parce que le volant a été pris en étant sous l’emprise de l’alcool en vaut-il la peine ? La police cantonale jurassienne rappelle quelques principes pour éviter ces déconvenues. Elle continuera d’être vigilante envers les excès pour limiter les risques de drame de la route.

L’alcool diminue les réflexes, génère des comportements à risques et diminue la perception du danger. Conduire un véhicule avec un taux d’alcoolémie trop élevé est interdit et réprimé. En effet, l’alcool est souvent à l’origine d’accident, parfois dramatiques. Lorsque qu’une incapacité de conduire consécutive à une consommation excessive d’alcool est constatée, elle est sanctionnée par des suites pénales et administratives en lien avec le permis de conduire. Si l’aptitude à la conduite devait ne pas être optimale ensuite d’une consommation d’alcool, renoncer à la conduite et opter pour un moyen de transport sûr devra être privilégié.

La police cantonale jurassienne rappelle quelques principes élémentaires en matière d’aptitude à la conduite :

  • ne buvez pas d’alcool avant de prendre le volant.
  • si vous voulez tout de même consommer de l’alcool: prenez les transports publics ou un taxi, ou désignez une personne qui renoncera à l’alcool.
  • ne combinez pas alcool et médicaments, et surtout pas alcool et drogues.

Les policiers donneront volontiers des conseils pour éviter des tragédies sur la route. Des grattoirs à neige estampillés « Boire ou conduire, il faut choisir ! », seront notamment à disposition aux guichets des postes de police. La présence aux abords des routes continuera et les contrevenants feront l’objet de poursuites pénales.

De plus amples informations peuvent être obtenues auprès du bureau de prévention des accidents (bpa) via ce lien. Le bpa est partenaire de cette campagne de prévention.

La vidéo « choc » « Boire ou conduire, il faut choisir ! » est disponible sur YouTube ici.