123456 est votre mot de passe ? Alors vous pouvez compter avec les cybercriminels ! Les données personnelles, telles que les numéros et codes de carte de crédit utilisés lors des achats en ligne ou encore les codes d’eBanking ont une forte valeur. Ils intéressent les pirates informatiques qui tentent de « craquer » le mot de passe de votre terminal informatique. Des mots de passe forts sont indispensables !

En 2022, 720 lésé-e-s se sont annoncé-e-s à la police en Suisse après avoir été victime d’un accès non désiré à un système informatique par un pirate informatique (phénomène générique appelé « hacking » - source OFS). C’est-à-dire que des malfrats ont accédé aux données d’un ordinateur ou d’un téléphone portable. Ces terminaux numériques contiennent notamment les données nécessaires à l’usage d’une carte de crédit ou d’une connexion d’eBanking. Avec ces quelques informations, les malfaiteurs se sont emparés de sommes importantes.

C’est pourquoi, l’usage de mots de passe forts est indispensable. La campagne nationale de prévention S-U-P-E-R.ch (https://www.s-u-p-e-r.ch/fr/) se penche actuellement sur la protection des accès informatiques. Voici les conseils utiles :

  • Protégez votre ordinateur et vos dispositifs mobiles (smartphones, tablettes, etc.) contre tout accès non autorisé et verrouillez l’écran lorsque vous n’êtes plus actif sur l’appareil.
  • Utilisez des mots de passe forts (minimum 12 caractères, dont des chiffres, des majuscules, des minuscules et des caractères spéciaux).
  • N’employez pas partout le même mot de passe. Au contraire, il convient d’en créer un différent pour chaque compte.
  • Servez-vous d’un gestionnaire de mots de passe. Il génère un mot de passe fort pour chaque compte en ligne et le conserve de façon sécurisée. Vous ne devez plus mémoriser vos mots de passe – à part celui du gestionnaire.
  • Activez si possible une méthode d’authentification dite forte, c’est-à-dire à deux facteurs ou plus.

Le site internet Passwortcheck.ch (https://www.passwortcheck.ch/fr/), permet de vérifier les mots de passe en estimant le temps nécessaire qu’il faut aux logiciels d’un pirate informatique pour « craquer » les mots de passe. Il faut par exemple moins d’une seconde à un logiciel pour passer au travers d’un mot de passe simple (six chiffres ou un prénom ou encore un mot courant). A l’inverse, un mot de passe fort (minimum 12 caractères, dont des chiffres, des majuscules, des minuscules et des caractères spéciaux) demandera plusieurs centaines, voire milliers d’années, de calculs aux logiciels du pirate.  

En savoir et plus et concours - https://www.s-u-p-e-r.ch/fr/

Pour en savoir plus, et peut-être gagner l’un des trois Apple iPhones 14 Pro ou l’un des bons cadeaux pour un cours dispensé par « eBanking – en toute sécurité ! » (EBAS), donnez la bonne réponse aux cinq questions sur les vidéos explicatives.