La gendarmerie nationale française, la police cantonale jurassienne et la police municipale de Porrentruy ont uni leurs forces le vendredi 9 juillet 2021 à Porrentruy. Objectif, sécuriser des lieux publics en joignant les connaissances de chaque entité pour permettre des contrôles ciblés et rapides. Une attention particulière était portée sur de potentiels perturbateurs qui pouvaient viser la piscine de Porrentruy, comme ce fut le cas en 2020.

Des comportements inadéquats ayant troublé la tranquillité de la piscine avaient été relevés en 2020, à Porrentruy notamment. Certains perturbateurs pouvant venir de France voisine, une mesure préventive a été mise en oeuvre pour contrôler et dissuader les agitateurs avant leur arrivée à la piscine. Sur la base de l’accord de Paris qui permet une telle collaboration entre les forces sécuritaires suisses et françaises chez leur voisin, des policier-ère-s et gendarmes du Jura, de France et de Porrentruy se sont allié-e-s à Porrentruy, le vendredi 9 juillet 2021 en fin de journée. Des contrôles de personnes ont été effectués dans les environs immédiats de la piscine mais également sur un des axes d’entrée de Porrentruy depuis la France.

Les contrôles portaient notamment sur la détention d’objets dangereux (objets contondants, appareils à électrochoc, sprays irritants), mais également sur les produits stupéfiants. Les personnes interdites de territoire ou signalées comme recherchées étaient également visées. L’accès rapide aux antécédents judiciaires des personnes par les bases de données de chaque Etat permet de connaître rapidement et avec précision le profil de la personne contrôlée.

Lors de l’action du vendredi 9 juillet, plusieurs dizaines d’automobilistes sont passés sur les lieux des contrôles et une dizaine de personnes ont fait l’objet de vérifications approfondies. Il n’a pas été nécessaire d’infliger des sanctions.

De telles collaborations, appelées « patrouilles mixtes », ont déjà été organisées à plusieurs reprises par le passé en lien avec des problèmes de cambriolages, trafics de produits stupéfiants, signalements de personnes ou de circulation. Cette collaboration transfrontalière va être remise en oeuvre régulièrement. Outre les aspects opérationnels, de tels appuis permettent également d’accroître le réseau professionnel et donc facilite les interactions, éléments primordiaux pour des missions sécuritaires.