Ce mercredi 26 avril 2023, les gendarmes, policiers et douaniers suisses et français se sont alliés pour lutter contre la criminalité transfrontalière. C’est dans le cadre de la Plateforme opérationnelle transfrontalière du Doubs et du Territoire de Belfort (POT 25/90) qu’une opération conjointe de contrôle d’envergure a été mise en œuvre.

Régulièrement, les forces de sécurité suisses et françaises collaborent étroitement dans le dessein de limiter la criminalité, au sens large, qui s’étend de part et d’autre de la frontière franco-suisse. Dans le cadre de la POT 25/90, des contrôles ont été mis en œuvre le mercredi 26 avril 2023 en soirée sur différents axes routiers entre les cantons de Neuchâtel et du Jura et les départements du Doubs et le Territoire de Belfort. Des points de contrôles fixes ont été organisés sur les axes principaux et d’autres, mobiles et ciblés, sur les routes moins fréquentées.

A cette occasion, les partenaires sécuritaires ont travaillé de concert sur le territoire suisse et ont couvert la frontière entre Les Verrières/CH et Lucelle/F. Les parties prenantes à ce dispositif sont : la Direction régionale des Douanes de Franche-Comté, les Groupements de gendarmerie de Belfort, la Police aux frontières du Doubs, la Police de Pontarlier, la Police cantonale jurassienne, la Police neuchâteloise, l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières. Une soixantaine de personnes a été répartie sur le terrain avec un important panel de compétences. Une observation aérienne héliportée et des chiens de détection de produits illicites ont été déployés sur les différents lieux de contrôle. Le poste de commandement et d’engagement a été établi dans les locaux de la Police cantonale jurassienne à Delémont, sous la direction du major Eric Froidevaux.

Au cours de cette opération, plus de 190 véhicules et près de 300 personnes ont été contrôlés.

De multiples infractions ont été constatées, notamment :

  • trois conduites en état d’ivresse ;
  • une conduite sous l’effet de produits stupéfiants ;
  • six signalements de personne ;
  • quatre importations en contrebande de viande ;
  • diverses infractions à la Loi sur la circulation routière.

Ce dispositif, point d’orgue de la coopération opérationnelle entre les différentes unités associées, témoigne d’une collaboration permanente dans la lutte contre les trafics divers et la délinquance en zone frontalière.