Le nombre d’accidents de la circulation enregistré par la Police cantonale jurassienne en 2022 est en baisse avec 325 événements contre 374 en 2021. Six personnes ont perdu la vie sur les routes jurassiennes l’an dernier lors d’accidents. La vitesse et le respect des priorités sont les causes qui témoignent des plus fortes diminutions. La Police cantonale jurassienne va poursuivre ses actions afin de sécuriser les usagers de la route.

La Police cantonale jurassienne a présenté ce lundi 20 mars la statistique des accidents de la circulation survenus en 2022 sur le sol jurassien. L’année écoulée a été marquée par le décès de six personnes. Ces victimes ont perdu la vie lors d’accidents survenus à chaque fois dans des circonstances et causes très différentes. Il s’agit de piétons, automobilistes, conducteur d’engin de travail et motard; se déplaçant en localité, sur l’autoroute ou sur des tronçons hors localité.

Les accidents avec dommages matériels (180 en 2022 contre 218 en 2021) ou ayant engendré des blessures légères (96 en 2022 contre 111 en 2021) sont en baisse. Le nombre de victimes présentant des blessures graves a été de 43 en 2022 contre 44 en 2021.

Les incidences de la vitesse et du non-respect de priorité ont diminué, passant de 75 en 2021 pour la vitesse à 56 en 2022. Celles liées au respect des priorités sont passées de 55 à 38. L’inattention ou l’état physique des usagers impliqués dans des accidents demeurent les causes principales des accidents. L’inattention a été en cause dans 60 accidents contre 64 en 2021. L’état physique est à l’origine, également, de 60 événements contre 58 heurts en 2021.

L’inaptitude à la conduite causée par un taux d’alcoolémie trop élevé chez le conducteur a été mesurée à 41 reprises en 2022 et représente près de 13% de l’origine des accidents.

Les automobilistes, motocyclistes ou conducteurs de cycles ont été moins impliqués alors que 18 piétons ont été concernés par des accidents en 2022, contre 9 en 2021. De 2018 à 2022, ce sont 14 piétons en moyenne qui ont été accidentés.

Actions spécifiques
Les actions de prévention et de répression pour l’année 2022 ont porté sur la lutte contre l’inattention, la conduite sous l’influence de l’alcool et/ou de drogues, le respect des limitations de vitesse et les incivilités routières, notamment en matière de pollution sonore et de comportements à risque.

Concernant l’inattention, 314 amendes d’ordre ont été infligées pour l’utilisation d’un téléphone portable sans dispositif mains libres. De plus 14 personnes ont été dénoncées pour un constat de distraction lors de la conduite. En ce qui concerne les contrôles de l’état physique des conducteurs, 265 ont été dénoncés pour avoir circulé en état d’ivresse et 26 pour avoir conduit sous l’effet de drogues ou de médicaments.

Les incivilités routières sur l’autoroute A16 ont été l’objet de contrôles fréquents et 141 infractions ont été sanctionnées. Le bruit exagéré occasionné par des usagers de la route a été régulièrement surveillé et l’état technique non conforme de véhicules a engendré 17 dénonciations.

Le contrôle du respect des limitations de vitesse a été réalisé à 244 reprises à l’aide des différents radars de la Police cantonale jurassienne. La vitesse de 811'111 véhicules a été contrôlée. Le taux d’infractions est en baisse à 2.57% contre 3,24% en 2021. Au total 20'347 amendes d’ordre ont été délivrées et 499 conducteurs, dont 206 avec un retrait du permis de conduire, ont été dénoncés en 2022. Aucun délit de chauffard n’a été constaté lors de ces contrôles sur le réseau routier jurassien. Les radars ont été actionnés en localité à 171 reprises (70%), hors localité 53 fois (22%) et lors de 20 contrôles le long du tracé de l’autoroute/semi-autoroute A16 (8%).

Prévention et éducation routière
Plusieurs actions de prévention routière ont été menées en 2022 par la Police cantonale jurassienne, tant par une présence policière sur les routes, que par des affichages aux abords de celles-ci, dans les écoles et via les médias régionaux et réseaux sociaux. Les six thèmes suivants ont été mis en avant:

•    Alcool « Au volant une bière suffit à troubler la vision » en janvier et février puis décembre;
•    Distance « Distance suffisante = pas de casse », en mars et avril;
•    Motards « Préfère la prudence à l’ambulance » en mai et juin;
•    Rentrées scolaires « Arrêtez-vous pour les écolier-es » d’août à mi-septembre;
•    Inattention « Sur la route, soit tu conduis, soit tu conduis » en septembre et octobre;
•    Visibilité « Cyclistes, réfléchissez. Vous serez vus dans l’obscurité ! » en novembre.

Durant l’année écoulée, le groupe d’éducation routière a dispensé 1’160 leçons à plus de 7’400 élèves jurassiens, répartis dans 476 classes. Ils y ont rencontré les élèves des niveaux primaire, secondaire et postobligatoire pour, respectivement, aborder les thèmes du chemin de l’école, l’usage des vélos sur la route et la prévention des accidents et leurs conséquences pour les plus âgés.

Poursuite des actions de sécurité routière
La Police cantonale jurassienne va poursuivre ses actions de sécurité routière durant l’année en cours. Des accents seront portés sur l’inattention, le respect de la priorité aux passages pour piétons, la vitesse, l’état physique et les incivilités routières, en particulier sur l’autoroute/semi-autoroute.