Système d’information Schengen (SIS)

Le SIS est un système informatisé de signalements de personnes et d’objets géré et utilisé conjointement par tous les Etats Schengen, dont la Suisse. Il contient des informations sur les personnes recherchées par la police ou la justice, frappées d’une interdiction d’entrée dans l’espace Schengen ou disparues. Il contient également des informations sur des objets volés ou recherchés aux fins de saisie ou de preuve.  

 

Visas Schengen

Le système central d'information sur les visas (C-VIS) est géré en commun par les États Schengen, dont la Suisse. Il contient les données relatives aux demandes de visa pour un séjour de courte durée (visa Schengen).

Vous trouverez toutes les informations relatives à ces deux systèmes sur la page web du préposé cantonal à la protection des données et à la transparence, ainsi que sur celle du préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT), en suivant les liens ci-contre.

Si vous souhaitez savoir si des données vous concernant sont enregistrées dans le SIS ou le C-VIS, vous pouvez déposer une demande de renseignements selon les modalités et modèles fournis sous les liens ci-contre.