Le développement durable est un concept aujourd'hui connu de toutes et tous. Depuis des décennies et en réaction aux excès du passé, propriétaires forestiers et agents du service forestier essaient de l'appliquer concrètement.
 

Grâce aux lois de 1876 et 1902, les forêts helvétiques ont pu être protégées et continuellement reconstituées. Les coupes rases sont interdites et l'aire forestière a pu se développer considérablement. Une production de bois planifiée et prudente a permis de constituer des futaies productives et variées.

Aujourd'hui, la forêt jurassienne se doit de concilier toutes les fonctions de la forêt. Dans les réflexions relatives à une gestion durable des massifs boisés, la production de bois est ainsi mise sur pied d'égalité avec le délassement, la protection de la nature et du paysage ou encore la protection contre les dangers naturels. Depuis quelques années, les propriétaires de forêts jurassiennes ont la possibilité d'attester de leur gestion durable par le biais d'un label (FSC, PEFC). Cette certification est portée par l'Association jurassienne d'économie forestière AJEF. Un certificat d'origine bois Suisse a récemment été mis sur pied afin de mieux mettre en lumière l'importance du bois indigène dans un réel développement durable dans notre pays.

Dans le but d'analyser la situation et de mettre en œuvre une politique forestière empreinte de transparence, le canton se doit de disposer d'un panorama équilibré et complet des effets de la gestion durable des forêts. Cette vue d'ensemble ne pouvant être exhaustive face à la complexité de la thématique (difficulté de mesurer la biodiversité ou la beauté d'une forêt!), elle ne peut être réalisée que sur la base d'une palette d'indicateurs qui couvrent les composantes économiques, écologiques et sociales du développement durable.

Le plan directeur cantonal des forêts en cours de finalisation permettra de formaliser les objectifs cantonaux. Sur cette base, un concept de contrôle des résultats et des effets de la politique forestière cantonale pourra être mis sur pied.