La Confédération et le canton proposent également des aides à l'investissement afin d'atteindre certains objectifs environnementaux.
Protection des eaux
Lors du remplissage et du nettoyage des pulvérisateurs pour les grandes cultures ou les cultures spéciales, il existe un risque de contamination des eaux de surface par les produits phytosanitaires concentrés ou par les eaux de lavage. La Confédération et les cantons soutiennent pour cette raison la construction d’aires de remplissage et de lavage sécurisées au moyen de contributions.
Plantation de variétés robustes
Il est possible d'accorder des aides financières à la plantation de cépages et de variétés d'arbres fruitiers robustes dont la culture nécessite moins de produits phytosanitaires.
Réduction des émissions d'ammoniac
Les mesures visant à limiter les émissions d'ammoniac sont : la couverture de fosses à purin existantes, les stalles d'alimentation surélevées et les couloirs à surface inclinée avec rigole d'évacuation de l'urine. Les installations d'épuration des effluents gazeux et les installations d'acidification du lisier sont également soutenues. La Confédération et les cantons soutiennent pour cette raison les mesures permettant de réduire ces émissions. Cet objectif est très important pour la protection de l'environnement.
Protection du patrimoine et du paysage
La rénovation ou la construction de bâtiments dans des zones protégées s'accompagne souvent de coûts supplémentaires liés à la préservation du paysage, à l'intégration et à l'esthétique des bâtiments. La préservation d'un paysage de haute qualité comprenant des bâtiments bien intégrés du point de vue esthétique est une préoccupation majeure. C’est la raison pour laquelle les coûts supplémentaires liés à l’intégration particulière des bâtiments dans le paysage, à la préservation des monuments et au démantèlement des bâtiments inutilisés à l’extérieur de la zone à bâtir sont soutenus par des aides à l’investissement.
Protection du climat
La production et l'utilisation d'énergies renouvelables sont des objectifs d'une importance cruciale. La Confédération peut promouvoir, au moyen d'aides à l'investissement, la construction de bâtiments et d'équipements servant à produire ou à stocker les énergies renouvelables, lorsque ces bâtiments et équipements ne sont pas subventionnés par d'autres programmes fédéraux et qu'ils sont principalement destinées à couvrir la consommation des exploitations agricoles concernées.
Nettoyage des bâtiments pollués par les PCB
La Confédération participe aux coûts de dépollution des bâtiments agricoles contaminés par le polychlorobiphényle (PCB) et aux coûts d'élimination des matérieux contaminés. Cette mesure sera en oeuvre que jusqu'en 2026.