La Confédération et le canton proposent également des aides à l'investissement afin d'atteindre certains objectifs environnementaux.
Protection des eaux
Lors du remplissage et du nettoyage des pulvérisateurs pour les grandes cultures ou les cultures spéciales, il existe un risque de contamination des eaux de surface par les produits phytosanitaires concentrés ou par les eaux de lavage. La Confédération et les cantons soutiennent pour cette raison la construction d’aires de remplissage et de lavage sécurisées au moyen de contributions.
Réduction des émissions d'ammoniac
Les mesures visant à limiter les émissions d'ammoniac sont : la couverture de fosses à purin existantes, les stalles d'alimentation surélevées et les couloirs à surface inclinée avec rigole d'évacuation de l'urine. Les installations d'épuration des effluents gazeux et les installations d'acidification du lisier sont également soutenues.
Protection du patrimoine et du paysage
La rénovation ou la construction de bâtiments dans des zones protégées s'accompagne souvent de coûts supplémentaires liés à la préservation du paysage, à l'intégration et à l'esthétique des bâtiments. C’est la raison pour laquelle les coûts supplémentaires liés à l’intégration particulière des bâtiments dans le paysage, à la préservation des monuments et au démantèlement des bâtiments inutilisés à l’extérieur de la zone à bâtir sont soutenus par des aides à l’investissement.
Autre
La production d'énergie durable non soutenue par la RPC ou la rétribution unique ainsi que le stockage d'énergie durable peuvent être soutenu dans la mesure où l'énergie est utilisée prioritairement et majoritairement pour l'approvisionnement personnel.