Fonctionnement

L’école obligatoire est découpée en 3 cycles. Les deux premiers correspondent au niveau primaire et le 3ème cycle est le niveau secondaire.

L’école primaire comporte donc 8 années scolaires et l’école secondaire 3.

Les élèves de 1P suivent les cours à raison de 5 demi-journée soit 16 périodes. Les 2P, 24 périodes. En 3 et 4P les élèves ont 24 périodes à l’horaire, en 5P et 6P les élèves ont 28 périodes à leur pensum. Dès la 7P les élèves ont 30 périodes.

L’école jurassienne offre en plus d’un enseignement ordinaire, des leçons d’appui, du co-enseignement pour la classe ainsi que des leçons de soutien pour des élèves qui ont des besoins particuliers.

Durant la 8P les élèves passent des épreuves communes qui en plus des résultats scolaires annuels de l’élève permettront son orientation pour l’école secondaire.

Admission dans des groupes de niveau

L'ensemble des élèves de 8e sont inscrits dans l'un des trois groupes de niveaux. Cette procédure se fonde d'une part sur les deux notes semestrielles obtenues et d'autre part sur les résultats à des épreuves communes organisées à l'échelle du canton. Elle conduit à une répartition des élèves selon les taux suivants: 40% des élèves au niveau A, 35% au niveau B et 25% au niveau C. Les parents exercent une liberté de choix pour les enfants se situant dans les franges de 5% à la jointure entre les niveaux A et B, B et C.

Admission dans les groupes d'option

Le choix des groupes d'option n'est pas totalement libre en ce sens que, pour suivre les groupes d'option 1 et 2, un élève doit avoir été admis au niveau A dans au moins deux disciplines de base. Pour suivre l'option 3, l'élève doit avoir été admis au niveau B dans au moins deux des disciplines de base.

Il va cependant de soi que l'orientation des élèves intervenue à la fin du degré 8 de l'école primaire ne revêt aucun caractère définitif. Elle peut être modifiée tout au long des douze premières semaines de 9e, puis au terme de chaque semestre des degrés 9, 10 et 11.