La loi scolaire jurassienne engage une pratique aussi large que possible de l'intégration au sein de l'école ordinaire des élèves à besoins éducatifs particuliers, notamment les enfants en situation de handicap et migrants. Dans tous les cas, cette intégration doit être bénéfique à l'élève et répondre au besoin de ce dernier par des mesures diversifiées et graduées les moins restrictives, tout en garantissant la qualité de l'enseignement général.
Demande de prestation
Classes de transition
Directive
Mesures d’aide à l’apprentissage
Institutions cantonales
Documents et processus d’intégration destinés aux élèves qui fréquentent la Fondation Pérène, l’UPP-Hôpital de jour et la Fondation Saint-Germain
- Admission des élèves de l’école régulière en institution spécialisée (HJ / Fondation Pérène) (PDF, 292 Ko)
- Réintégration Hôpital de jour dans l’école ordinaire (PDF, 302 Ko)
- Collaboration entre l’UPP Hôpital de jour et l’école ordinaire (PDF, 205 Ko)
- Intégrations partielles des élèves de la Fondation Pérène dans l’école ordinaire (PDF, 301 Ko)
- Tâches de l’intervenant-e spécialisé-e en intégration (PDF, 270 Ko)
- Directive concernant la scolarisation des élèves placés à Saint-Germain (PDF, 111 Ko)
- Convention de collaboration de Saint-Germain avec les écoles publiques en vue d’un retour en classe (PDF, 120 Ko)
Institution extracantonale
Candidature au CERAS
Fiches d'information - centre suisse de pédagogie spécialisée
Le centre suisse de pédagogie spécialisée a rédigé des fiches d'information informatisées destinées aux enseignants-e-s concernant les besoins éducatifs particuliers des élèves en situation de handicap et en difficultés scolaires.
Les enseignant-e-s peuvent les consulter sur les liens ci-dessous :
- Dyspraxie à l’école régulière (version courte) (PDF, 581 Ko)
- Dyspraxie à l’école régulière (version longue) (PDF, 874 Ko)
- Dyscalculie (trouble spécifique d’apprentissage en mathématiques) à l’école régulière - Version complète (PDF, 385 Ko)
- Dyscalculie (trouble spécifique d’apprentissage en mathématiques) à l’école régulière - Résumé (PDF, 263 Ko)
- Dyslexie-dysorthographie - Version complète
- Dyslexie-dysorthographie - Résumé
- Déficience auditive - Version complète
- Déficience auditive - Résumé
- Déficience visuelle - Version complète
- Déficience visuelle - Résumé
- Dysphasie - Version complète
- Dysphasie - Résumé
- Troubles du spectre de l'autisme - Version complète
- Troubles du spectre de l'autisme - Résumé
- Haut potentiel intellectuel - Version complète
- Haut potentiel intellectuel - Résumé
- Trouble du déficit de l'attention - Version complète
- Trouble du déficit de l'attention - Résumé