La loi scolaire jurassienne engage une pratique aussi large que possible de l'intégration au sein de l'école ordinaire des élèves à besoins éducatifs particuliers, notamment les enfants en situation de handicap et migrants. Dans tous les cas, cette intégration doit être bénéfique à l'élève et répondre au besoin de ce dernier par des mesures diversifiées et graduées les moins restrictives, tout en garantissant la qualité de l'enseignement général.
Mise en consultation de la modification partielle de la loi sur l’école obligatoire (LEO) et ordonnance de pédagogie spécialisée (OPS)
- Lettre explicative (PDF, 44 Ko)
- Loi sur l'école obligatoire (PDF, 216 Ko)
- Loi sur l'école obligatoire - Tableau comparatif (PDF, 248 Ko)
- Ordonnance concernant la pédagogie spécialisée (PDF, 312 Ko)
- Ordonnance concernant la pédagogie spécialisées - Tableau commenté (PDF, 110 Ko)
- Vue globale de l'offre de pédagogie spécialisée (PDF, 200 Ko)
- Questionnaire de consultation (PDF, 336 Ko)
- Liste des entités et organismes politiques consultés (PDF, 26 Ko)
Demande de prestation
Directive
Cahier des charges - enseignants spécialisés
Documents et processus d’intégration destinés aux élèves qui fréquentent la Fondation Pérène et l’Hôpital de jour.
- Admission des élèves de l’école régulière en institution spécialisée (HJ / Fondation Pérène) (PDF, 292 Ko)
- Réintégration Hôpital de jour dans l’école ordinaire (PDF, 302 Ko)
- Intégrations partielles des élèves de la Fondation Pérène dans l’école ordinaire (PDF, 301 Ko)
- Tâches de l’intervenant-e spécialisé-e en intégration (PDF, 270 Ko)
Candidature au CERAS - Procédure
Fiches d'information - centre suisse de pédagogie spécialisée
Le centre suisse de pédagogie spécialisée a rédigé des fiches d'information informatisées destinées aux enseignants-e-s concernant les besoins éducatifs particuliers des élèves en situation de handicap et en difficultés scolaires.
Les enseignant-e-s peuvent les consulter sur les liens ci-dessous :
- Dyspraxie à l’école régulière (version courte) (PDF, 581 Ko)
- Dyspraxie à l’école régulière (version longue) (PDF, 874 Ko)
- Dyscalculie (trouble spécifique d’apprentissage en mathématiques) à l’école régulière - Version complète (PDF, 385 Ko)
- Dyscalculie (trouble spécifique d’apprentissage en mathématiques) à l’école régulière - Résumé (PDF, 263 Ko)
- Dyslexie-dysorthographie - Version complète
- Dyslexie-dysorthographie - Résumé
- Déficience auditive - Version complète
- Déficience auditive - Résumé
- Déficience visuelle - Version complète
- Déficience visuelle - Résumé
- Dysphasie - Version complète
- Dysphasie - Résumé
- Troubles du spectre de l'autisme - Version complète
- Troubles du spectre de l'autisme - Résumé
- Haut potentiel intellectuel - Version complète
- Haut potentiel intellectuel - Résumé
- Trouble du déficit de l'attention - Version complète
- Trouble du déficit de l'attention - Résumé