La loi scolaire jurassienne engage une pratique aussi large que possible de l'intégration au sein de l'école ordinaire des élèves à besoins éducatifs particuliers, notamment les enfants en situation de handicap et migrants. Dans tous les cas, cette intégration doit  être bénéfique à l'élève et répondre au besoin de ce dernier par des mesures diversifiées et graduées les moins restrictives, tout en garantissant la qualité de l'enseignement général.

 

Concept jurassien de pédagogie spécialisée

Le Département de la formation, de la culture et des sports (DFCS) met en consultation le projet de Concept jurassien de pédagogie spécialisée découlant de l’acceptation, par le Parlement, de l’Accord intercantonal sur la collaboration dans le domaine de la pédagogie spécialisée.

Veuillez trouver ci-dessous le concept ainsi que le questionnaire. Les réponses doivent nous parvenir au plus tard le 31 mai 2018 par courriel (sen@jura.ch) ou par courrier postal (Service de l'enseignement, rue du 24 Septembre 2, 2800 Delémont).

Fiches d'information - centre suisse de pédagogie spécialisée

Le centre suisse de pédagogie spécialisée a rédigé des fiches d'information informatisées destinées aux enseignants-e-s concernant les besoins éducatifs particuliers des élèves en situation de handicap et en difficultés scolaires.

Les enseignant-e-s peuvent les consulter sur les liens ci-dessous :