La loi scolaire jurassienne engage une pratique aussi large que possible de l'intégration au sein de l'école ordinaire des élèves à besoins éducatifs particuliers, notamment les enfants en situation de handicap et migrants. Dans tous les cas, cette intégration doit être bénéfique à l'élève et répondre au besoin de ce dernier par des mesures diversifiées et graduées les moins restrictives, tout en garantissant la qualité de l'enseignement général.
Demande de prestation
Fiches d'information - centre suisse de pédagogie spécialisée
Le centre suisse de pédagogie spécialisée a rédigé des fiches d'information informatisées destinées aux enseignants-e-s concernant les besoins éducatifs particuliers des élèves en situation de handicap et en difficultés scolaires.
Les enseignant-e-s peuvent les consulter sur les liens ci-dessous :
- Dyslexie-dysorthographie - Version complète
- Dyslexie-dysorthographie - Résumé
- Déficience auditive - Version complète
- Déficience auditive - Résumé
- Déficience visuelle - Version complète
- Déficience visuelle - Résumé
- Dysphasie - Version complète
- Dysphasie - Résumé
- Troubles du spectre de l'autisme - Version complète
- Troubles du spectre de l'autisme - Résumé
- Haut potentiel intellectuel - Version complète
- Haut potentiel intellectuel - Résumé
- Trouble du déficit de l'attention - Version complète
- Trouble du déficit de l'attention - Résumé