Bon nombre d’arnaques peuvent menacer les internautes. Elles sont régulièrement exprimées avec leurs appellations et techniques variées. Les conseils pour les déjouer sont souvent lus et entendus par chacun-e. Pour mieux s’armer contre ces escroqueries, le Centre national pour la cybersécurité (NCSC) a lancé la campagne nationale S-U-P-E-R.ch, en collaboration avec la Prévention suisse de la criminalité (PSC) et les corps de police cantonaux et municipaux.

107 cyberescroqueries en 2020, 153 en 2021 et déjà 163 au début septembre 2022 enregistrées par la police jurassienne. Si les victimes font valoir plus couramment leurs droits après avoir été victime d’une fraude, la vigilance reste de mise en surfant sur le net, en utilisant une messagerie ou en faisant des affaires sur Internet. La campagne de prévention S-U-P-E-R.ch vise à sensibiliser les usagers de la toile en offrant des conseils et des jeux pour acquérir les connaissances de base afin d’éviter les pièges.

Phishing, hacking, malware, cybersquatting, arnaque au président, fausse annonce immobilière, aide financière, sextorsion, assistance en ligne, Ransomware, etc., sont autant de termes différents (et tous ne sont pas inscrits) qui évoquent des manières différentes de tenter d’arnaquer les gens. Par contre, cinq mesures simples et accessibles suffisent pour parer à ces attaques :

  • Sauvegarder – et sécuriser les données
  • Utiliser – des programmes et applications sûrs
  • Protéger – avec un antivirus, un pare-feu, le tout mis à jour
  • Equiper – les accès avec un mot de passe fort
  • Réduire – le risque en faisant preuve de bon sens

Tous les conseils, des explications en vidéo et le jeu en ligne sont accessibles sur le site https://www.s-u-p-e-r.ch/fr/home/.

L’application Suisse ePolice permet de déclarer des vols d’objets. C’est rapide et gratuit. Les informations utiles sont accessibles par ce lien. Si par exemple des pièces d’identité, des permis de conduire ou des cartes bancaires ont été subtilisées, il est nécessaire de se rendre dans un poste de police. Les postes de police jurassiens sont à la disposition de la population selon les indications présentes sur le site Internet de la police cantonale jurassienne.