République et canton du Jura

" Faux policiers "

Date : 12.03.2018 15:51:00

La police cantonale jurassienne a recueilli (mars 2018) quelques témoignages portant sur des appels téléphoniques de « faux policiers ».

Depuis quelques jours, des imposteurs tentent d’obtenir des données bancaires par des appels téléphoniques en indiquant être un policier de la police jurassienne. Les appels proviennent du numéro 032 117 117. La police cantonale jurassienne rend attentif la population qu’il s’agit de tentatives d’arnaque.

Quelques personnes ont avisé la police que des individus avaient tenté d’obtenir des informations bancaires par téléphone. Ces individus appelaient depuis le 032 117 117, s’exprimaient avec un accent étranger et se faisaient passer pour un policier de la police cantonale jurassienne. Sur fond d’une prétendue enquête ou indiquant que leur compte bancaire avait été piraté, ils indiquaient qu’ils avaient besoin de coordonnées bancaires. Heureusement, ces citoyens n’ont rien remis et ont appelé le central de la police cantonale jurassienne pour vérifier et annoncer cette tromperie.

Quelques astuces pour ne pas tomber dans le piège :

  • La police ne demande jamais de données sensibles par téléphone ou par courrier électronique. Il ne faut pas donner de données sensibles, tels que des codes d’accès ou des numéros de compte.
  • En cas de doute, demander le nom du prétendu agent, raccrochez et appelez la centrale de la police au 032 420 65 65. Demandez alors à parler à l’agent portant le nom indiqué par votre interlocuteur. Ceci permettra de vérifier la véracité des faits via un numéro de téléphone officiel.
  • Soyez vigilants si le prétendu policier s’exprime avec un accent étranger.
  • Les polices, cantonale et municipale, n’appellent jamais depuis le numéro d’urgence 117. Tous les téléphones de la police cantonale jurassienne commencent par 032 420.

Si par malheur des données ont été remises, informez-en votre partenaire bancaire et informez la police de votre lieu de domicile.

En quelques mots, soyez vigilants et sollicitez la police pour obtenir des renseignements ou de l’aide.

 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2018

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.