Qu'est-ce que le Prix Jeunesse Jura?

Depuis 2011, le Prix Jeunesse Jura revient chaque année pour encourager les projets des jeunes Jurassiennes et Jurassiens. Avec la nouvelle formule demandant aux participants de présenter leurs projets au public avant la remise du Prix, les idées des jeunes gagnent en visibilité.


Que ce soit au travers de la musique, de la danse, du chant, du sport, de la littérature, du théâtre, des arts, des médias, de l’humanitaire, de l’organisation de manifestations, de la prévention, de la création ou encore des rencontres, les jeunes ont la possibilité de présenter leurs actions pour le Prix Jeunesse Jura. Le prix soutient l’engagement et la participation des jeunes Jurassiens en permettant la réalisation ou en récompensant la création d’un ou plusieurs projets innovants.
 

Un prix doté de 5'000 francs
Organisé par la Commission de coordination de la politique de la jeunesse de la République et Canton du Jura, le Prix Jeunesse Jura est doté d’un montant de 5'000 francs et peut être partagé entre plusieurs lauréat-e-s. Il est ouvert aux jeunes âgés de 12 à 25 ans (au moins un des porteurs du projet a entre 12 à 25 ans lors du dépôt de dossier). Le montant peut être attribué à la fois à des projets déjà réalisés ou à des projets à venir. 

La procédure qui mène à la remise de cette distinction prévoit que les participants sélectionnés présentent oralement leurs projets en un temps limité et ainsi tentent de faire pencher le choix du jury en leur faveur. L’idée est de faire de cette étape supplémentaire un événement de promotion des idées et projets des jeunes.
 

Dix projets lauréats depuis 2011
Depuis 2011, dix projets lauréat-e-s se sont succédés: la compagnie de théâtre «Vol de Nuit», le magazine «L’Excès», la webradio «Fréquence Cramia», le site internet «HoBee», «l’Assemblée des Jeunes Jurassiens», le film «Icar», le jeu de société «La Chance jurassienne», la draisienne «VROOM», le théâtre social participatif «J'ai claqué des doigts et personne ne s'est retourné» et le projet d'exposition urbaine en mots et en images «Près de tes paupières».

Prix Jeunesse Jura 2021-2022

11e édition - Appel aux candidatures !

En vue de la prochaine édition du Prix jeunesse Jura, la République et Canton du Jura lance un appel aux candidatures. Les jeunes Jurassien-ne-s, de 12 à 25 ans, ont la possibilité d’envoyer un dossier de présentation de leur projet pour tenter de remporter une somme de 5'000 francs destinée à sa réalisation ou en guise de récompense de celle-ci.

 

Soutenir et rendre visibles les projets de la jeunesse
En cette période de crise liée au coronavirus, ce prix représente une réelle opportunité de concrétiser ou de donner un élan supplémentaire à un projet mené par la jeunesse, elle aussi touchée par le contexte actuel. Concrètement, les jeunes ont la possibilité de participer au concours en envoyant une présentation d’un projet réalisé ou à venir et s’inscrivant dans le domaine culturel, environnemental, social ou sportif. De même que pour les dernières éditions, et ceci afin de donner une certaine visibilité aux projets sélectionnés pour la finale, les candidat-e-s devront présenter oralement leurs idées devant un jury composé de personnalités qu’ils-elles tenteront de convaincre.

 

Les candidatures sont ouvertes pour la 11ème édition
Le délai de dépôt de candidature pour la participation au Prix Jeunesse Jura 2021-2022 est fixé au 31 août 2022. Les dossiers de présentation sont à envoyer à la déléguée à la jeunesse soit par voie postale (Service de l'action sociale, Déléguée à la Jeunesse, Faubourg des Capucins 20, 2800 Delémont), soit par courrier électronique (samantha.ramos@jura.ch). Le règlement ainsi que les informations pratiques sont disponibles sur la droite de cette page (Documents utiles). Un aide-mémoire pour la réalisation du dossier de candidature peut également être téléchargé.

Prix Jeunesse Jura 2020

10ème édition - la finale s'est tenue le 16 octobre 2021

La finale du Prix jeunesse Jura 2020, initialement prévue pour le 25 novembre 2020 et repoussée pour cause de pandémie, s’est tenue le samedi 16 octobre 2021 dans le complexe de Cinemont à Delémont. Le projet récompensé par le jury s’est vu attribuer un prix de 5'000 francs. Les lauréats du prix du public ont, quant à eux, remporté 500 francs.


La dixième édition du Prix Jeunesse Jura a été remportée par le projet « Près de tes paupières » qui consiste en la conception et la réalisation d’une exposition en mots et en images dans l’espace public jurassien afin de créer un dialogue entre la population, l’art et l’espace urbain. Le public a, quant à lui, récompensé le projet « Convoi 77 » qui, à travers plusieurs projets dont une biographie, retrace et met en lumière la vie de Jeanne Haas, originaire de Delémont et déportée présente dans le dernier train parti pour Auschwitz.

Les quatre projets finalistes présentés durant la soirée avaient préalablement été sélectionnés parmi 14 dossiers de candidature par la Commission de coordination en charge du suivi de la politique de la jeunesse. Les candidat-e-s retenu-e-s ont eu 180 secondes pour présenter leur idée au public et tenter de convaincre le jury. La remise du prix fut l’occasion de découvrir quatre projets, très différents et surtout portés par une jeunesse jurassienne talentueuse, créatrice et pleine de ressources.

Le public a pu découvrir les quatre projets suivants durant la soirée :

- Le lauréat du concours, le projet « Près de tes paupières » de Maeva Rubli, accompagnée de Anisa Roomieh Alreafei et Hanna Schiesser.

- Le prix du public, le projet « Convoi 77 » d’une classe de 11e année de la volée 2020-2021 du Collège de Delémont composée de Amélie Demars, Chloé Renaud, Gaétan Joliat, Jules Rais, Kali Lips, Aymeline Baillif, Elena Neuhaus, Luc Koller, Kalyssa Griffis, Jules Gigandet, Zaira Ozon, Mathieu Schaller, Isabella Andres, Thalia Sommer et Timo Comte.

- Le projet « Discovery Day » de Julie Soranzo, Alexandre Komlenic, Pablo Gonzales, Yves Hunziker, Allan Schurch, Gven Fluri, Joan Orth, Dario Donzi, Nicolas Morales et Nathan Buchwalder.

- Le projet « Les damnés de Malnuit » proposé par Janel Fluri, accompagnée de Léandre Berret.

Lors de cette dixième édition, animée par Valentin Bron, le public a également pu visionner une vidéo de Laurie Perissutti et Gilles Escoyez, qui avaient remporté le Prix Jeunesse Jura en 2019 grâce à leur projet de théâtre social. A relever que ce projet figure notamment au programme de la première saison du Théâtre du Jura.

Le Prix jeunesse Jura a pour but d’encourager les projets des jeunes Jurassiennes et Jurassiens et de leur donner une visibilité. Organisé par la Commission de coordination de la jeunesse de la République et canton du Jura, il sera reconduit l’année prochaine. Les dossiers de candidature peuvent d’ores et déjà être adressés à la déléguée à la jeunesse. Le règlement figure sur le site Internet du canton www.jura.ch/jeunesse, sous l’onglet « Prix Jeunesse Jura ».

Le jury de la dixième édition du Prix Jeunesse était composé de :

- Nathalie Barthoulot, ministre de l’Intérieur et présidente du Gouvernement jurassien 

- Ophélie Prétôt, écrivaine franc-montagnarde

- Carole Maître, restauratrice d’art de métier, initiatrice du projet de bibliothèque d’objets et de ressourcerie « Le Vilbrequin » à Delémont et médiatrice culturelle pour le Théâtre du Jura 

- Aurélie Chalverat, chargée de communication pour le Théâtre du Jura, responsable communication pour le Forum Culture et membre de la Cie Vol de Nuit

- Dominique Kaufmann, coordinateur des manifestations et responsable de projets au Service de la culture, des sports et des écoles de la Ville de Delémont

- Valentin Zuber, délégué à la promotion culturelle à l’Office de la culture de la République et Canton du Jura et élu au Conseil municipal de Moutier.