Depuis 2011, le Prix Jeunesse Jura revient chaque année pour encourager les projets des jeunes Jurassiennes et Jurassiens. Avec la nouvelle formule demandant aux participants de présenter leurs projets au public avant la remise du Prix, les idées des jeunes gagnent en visibilité.


Que ce soit au travers de la musique, de la danse, du chant, du sport, de la littérature, du théâtre, des arts, des médias, de l’humanitaire, de l’organisation de manifestations, de la prévention, de la création ou encore des rencontres, les jeunes ont la possibilité de présenter leurs actions pour le Prix Jeunesse Jura. Le prix soutient l’engagement et la participation des jeunes Jurassiens en permettant la réalisation ou en récompensant la création d’un ou plusieurs projets innovants.
 

Un prix doté de CHF 5000.-
Organisé par la Commission de coordination de la politique de la jeunesse de la République et Canton du Jura, le Prix Jeunesse Jura est doté d’un montant de 5'000 francs et peut être partagé entre plusieurs lauréat-e-s. Il est ouvert aux jeunes âgés de 12 à 25 ans (au moins un des porteurs du projet a maximum 25 ans lors du dépôt de dossier). Le montant peut être attribué à la fois à des projets déjà réalisés ou à des projets à venir. 

Vu le succès des dernières éditions, la procédure qui mène à la remise de cette distinction est reconduite. Celle-ci prévoit que les participants sélectionnés présentent oralement leurs projets en un temps limité et ainsi tentent de faire pencher le choix du jury en leur faveur. L’idée est de faire de cette étape supplémentaire un événement de promotion des idées et projets des jeunes.
 

Neuf projets lauréats depuis 2011
Depuis 2011, neuf lauréat-e-s se sont succédés: la compagnie de théâtre «Vol de Nuit», le magazine «L’Excès», la webradio «Fréquence Cramia», le site internet «HoBee», «l’Assemblée des Jeunes Jurassiens», le film «Icar», le jeu de société «La Chance jurassienne», la draisienne «VROOM» et le théâtre social participatif «J'ai claqué des doigts et personne ne s'est retourné».

Prix Jeunesse Jura 2019

La soirée de remise du prix a eu lieu le 7 février 2020 à Delémont.

Cinq projets avaient été retenus et se sont défendu le Prix Jeunesse lors de cette soirée qui s'est tenue au Cinemont (Rue Emile-Boéchat 85, 2800 Delémont) le 7 février 2020.

Les projets "Catacruches", "AJIR" ou encore celui de la création d'un poulailler mobile BIO ont montré que les jeunes Jurassiennes et Jurassiens étaient créatifs, attentifs à la cohésion sociale ou encore innovants.

Les lauréats de cette neuvième édition du Prix Jeunesse sont Laurie Perissutti et Gilles Escoyez pour leur projet de théâtre social participatif à propos de thématiques sociétales actuelles.

Le prix du public a été attribué à Jur'Art qui vise à promouvoir, via un événement public, les talents artisitiques jurassiens.

Prix Jeunesse Jura 2020

Le délai de dépôt de candidature pour la participation à la 10ème édition du Prix Jeunesse Jura (2020) sera bientôt défini et publié. Le règlement ainsi que les informations pratiques sont disponibles à droite de cette page (Documents utiles).