En cas de difficultés sociales ou financières, l'aide sociale peut vous aider. Elle vous garantit le minimum vital au niveau financier et vous accompagne sur le chemin de l'autonomie.

 

Pour qui?

L'aide sociale peut prendre plusieurs formes:

  • L'aide financière est accordée de manière subsidiaire, après analyse du droit aux autres prestations sociales fédérales, cantonales ou communales.
  • L'aide sociale au sens d'un accompagnement par un-e assistant-e social-e est accordée à toutes les personnes qui en expriment le besoin.

 

Comment procéder?

Pour obtenir l’aide sociale, quelle que soit sa forme, il faut s’adresser au Service social régional (SSR), présent dans chacun des trois districts du canton. Le lien direct vers le site des SSR se trouve ci-contre.

 

Mesures d’insertion et mentorat

Les mesures d’insertion doivent permettre aux bénéficiaires de l’aide sociale de retrouver ou de développer leur capacité de travail et leur autonomie sociale.

Lien vers la page des mesures d’insertion

Depuis mi-2018, un projet de mentorat est mis en place. Les mentors accompagnent les bénéficiaires jeunes et seniors de l'aide sociale vers l'insertion professionnelle

Lien vers la page du projet mentorat 

Les mesures d'insertion et le mentorat peuvent être octroyés aux personnes bénéficiaires de l'aide sociale. Veuillez vous adresser à votre assistant-e social-e en cas d'intérêt.