Cadre légal

Depuis le 1er janvier 2018, le droit fédéral impose que le candidat à la naturalisation justifie de connaissances orales d'une langue nationale équivalant au niveau B1 et de compétences écrites du niveau A2 (art. 6, al. 1, de l’ordonnance sur la nationalité, OLN, RS 141.01).

Lors du dépôt de votre demande de naturalisation, vous devez être en possession d’un document attestant de ces compétences linguistiques. La liste des certificats de langue reconnus est disponible sur le site internet du Secrétariat fide.

Vous n’avez pas besoin de certificat si vous :

  • parlez et écrivez une langue nationale qui est aussi sa langue maternelle;
  • avez fréquenté l'école obligatoire dans une langue nationale pendant au minimum cinq ans, ou
  • avez suivi une formation du degré secondaire II ou du degré tertiaire dispensée dans une langue nationale.

Passeport des langues

Si vous ne possédez pas d’attestation, le passeport des langues constitue un des documents reconnus qui atteste les compétences linguistiques.

Pour obtenir un passeport des langues, il vous faut passer l’évaluation de langue fide ou présenter un certificat de langue reconnu ou présenter une demande de validation auprès du Secrétariat fide. Ces trois possibilités sont décrites sur le site internet du Secrétariat fide et sur le dépliant relatif au passeport des langues.

Evaluation de langue fide dans le canton du Jura

Il est possible de passer l’évaluation de langues fide dans le canton du Jura, par l’intermédiaire d’AvenirFormation, qui est un centre accrédité fide. Les demandes de renseignement et l’inscription se font directement auprès d’AvenirFormation via leur site internet ou par téléphone.

A noter que le Secrétariat d'Etat aux migrations recommande cette évaluation dans le cadre de la procédure de naturalisation, car, contrairement aux tests linguistiques étrangers, elle tient compte de la réalité suisse et évalue la façon dont l’intéressé évolue sur le plan linguistique dans des situations quotidiennes.