Afin de conserver et d’encourager la richesse naturelle des espèces, la Confédération alloue des contributions financières pour des surfaces de promotion de la biodiversité (SPB) d’une qualité biologique particulière et pour la mise en réseau de ces parcelles sur la surface agricole utile.
Les projets de mise en réseau ont comme objectif le maintien et la promotion de la diversité naturelle des espèces sur la surface agricole utile. Les surfaces sont placées et entretenues de manière à créer des conditions favorables pour le développement et la dispersion de la faune et de la flore.
Les directives cantonales en matière de mise en réseau, établies selon les exigences minimales définies par la Confédération, définissent les critères et la démarche à suivre pour les projets de mise en réseau. Elles s’adressent principalement aux exploitants agricoles ainsi qu'aux initiateurs et porteurs de projet réseau (cf. rubrique Documents ci-contre).
L’application de la mise en réseau est placée sous la responsabilité conjointe du Service de l’économie rurale (ECR) et de l’Office de l'environnement (ENV). Toutes les tâches inhérentes à son application seront assumées en étroite collaboration par les deux Services, l'ECR s’occupant plus particulièrement du volet administratif et du versement des contributions et l'ENV du volet scientifique.