L’atelier protégé «Le Top» est une entreprise de type occupationnel. Elle propose en son sein des activités assimilables à un atelier de production et un centre de jour.


C’est par le biais d’un système de partenariat élaboré avec les entreprises jurassiennes que l’atelier Le Top est en mesure de proposer des travaux de sous-traitance, comparables au secteur de l’industrie. Parallèlement, toute une gamme d’activités d’avantage axées sur des notions d’épanouissement personnel, d’affirmation de soi, trouvent leur place dans l’offre des ateliers. Une ergothérapeute soutient la prestation.

A l’instar du secteur hébergement, le Top travaille en réseau avec les partenaires thérapeutiques et sociaux et organise son activité principalement autour des programmes d’acquisitions des compétences. Des évaluations périodiques sont réalisées conjointement avec les sites d’hébergement.

Les ateliers sont composés de 4 départements où le client a la possibilité d’évoluer.

Par la variété des produits et des activités, le client se familiarise avec différents matériaux et acquiert diverses compétences
 

Horaires de travail

Les ateliers sont ouverts de 8h15 à 12h et de 13h à 16h15.
Chaque personne peut, d’un commun accord, choisir son horaire de travail en fonction de sa problématique et de ses besoins. Cet horaire peut être revu en tout temps.
La personne a droit à 4 semaines de vacances par année.
 

Cahier de fonctions

La personne entre en partenariat avec les ateliers sur la base d’un cahier de fonctions. La rémunération est en lien avec les heures effectuées et est versé tous les mois sur un compte bancaire ou postal personnel.
 

Encadrement

Chaque département est sous la responsabilité d’un MSP (maître socioprofessionnel).
Son rôle consiste à poser des apprentissages, à observer, à fixer des objectifs, à évaluer au moyen d’outils définis et à tenir le dossier de la personne dont il est le référent.