L’Unité d’Accueil Psycho-éducative (UAP) se destine à l’accompagnement de toute personne présentant une problématique psychique. C’est au travers d’un bilan de compétences assorti d’un programme de réentraînement adapté, que les clients accueillis sauront retrouver les repères essentiels à une existence plus normative.
Créée en 1991, l’UAP trouve sa légitimité dans le mandat que lui a donné le Service de la Santé de la République et Canton du Jura. Le Service de l'action sociale attribue les places d'accueil de l'institution et assure la surveillance de l'activité. L’administration a ses bureaux dans les locaux du CMP adultes à Delémont, faubourg des Capucins 20. L’institution propose deux types d'hébergement, l'un en foyer, l'autre en appartements protégés. Cette prestation peut être soutenue par l'intervention de l'équipe mobile de l'UAP.
Pour ces activités de jour, l'institution propose conjointement les activités socioprofessionnelles et une plateforme thérapeutique. L’ensemble devient ESSOR en lieu et place de CAP et TOP.
Le secteur hébergement propose aujourd’hui 36 places.
Le dispositif d’accueil mis en place à l’UAP vise à garantir au client un programme élaboré sur un mode participatif et visant à stimuler ses compétences.
Nous proposons
- Un cadre psycho-social qui permet à la personne une réadaptation progressive au milieu économique standard
- Un lieu d’écoute et d’échange adapté aux différents questionnements du client. Le personnel favorise la mise en évidence des aptitudes et des compétences de la personne. Le personnel infirmier, quant à lui, assume les actes techniques et amène progressivement le client à travailler sur ses symptômes
- Une présence contractuelle propre à garantir une dynamique de progression et d'acquisition de nouvelles compétences
- Une mise au travail. L’activité professionnelle se pose comme moyen d’intégration et de régulation sociale dés l’instant où elle permet à la personne de s’inscrire dans un groupe d’individus socialement valorisés.Elle doit être vue comme un outil conduisant vers une adaptation à un système normatif. Un soutien ergo thérapeutique vient enrichir la prestation et colore l'activité socio-professionnelle d'une lecture thérapeutique
- Un travail en réseau animé des principaux partenaires du clients propre à soutenir sa progression. Le CMPA fournit la structure médicale de l'institution. Cette typologie institutionnelle permet au client de bénéficier d'une prise en charge globale (médicale, thérapeutique et sociale) et d'un parcours de soins qui s'inscrit dans une continuité)
Secteurs
- Le secteur hébergement, constitué d'un foyer et d'appartements protégés se destinent à l’accueil et à l’accompagnement de personnes momentanément marginalisées ou en situation de rupture sociale suite à des troubles ou désorganisations d’origine psychique
- L'atelier permet de répondre aux mesures de réinsertion professionnelle des clients.
- Le centre d'accueil de jour complète l'offre institutionnelle par son apport d'activités sociles et thérapeutiques