Le 28 novembre 2021, le peuple et les cantons ont accepté l’initiative « Pour des soins infirmiers forts (initiative sur les soins infirmiers ; ci-après : « l’initiative ») » à une majorité de 61% au niveau fédéral et à majorité de 66.4% dans la République et Canton du Jura.
La mise en œuvre de l’initiative se décline en deux volets distincts. Le premier volet concerne l'offensive en matière de formation et le second porte sur les conditions de travail, les perspectives de développement professionnel et la rémunération des prestations de soins.
La République et Canton du Jura travaille à la mise en œuvre de l’initiative à l’échelle cantonale. Le Gouvernement entend profiter des travaux en lien avec l’initiative pour encourager et valoriser d'autres professions de la santé non universitaires, notamment les assistants en soins et santé communautaire (ASSC) et les assistants en soins et accompagnement (ASA).
Mise en oeuvre cantonale
Dans le cadre du premier volet de l’initiative, les cantons sont appelés à élaborer, avec les fournisseurs de prestations et les instituts de formation, des mesures destinées à promouvoir la formation pratique, à soutenir les étudiants en soins infirmiers ainsi qu’à accroître le nombre de places de formation dans leurs écoles supérieures (ES).
Offensive cantonale de formation
Le Service de la santé publique travaille activement à la mise en œuvre de l’initiative sur le territoire jurassien. Il collabore étroitement avec le Service de la formation postobligatoire et les principaux acteurs concernés (HE-Arc Santé, ceff Santé-Social, OrTra jurassienne santé-social, Hôpital du Jura, CURAVIVA Jura, FASD, ASI NE/JU), réunis au sein d’un groupe de travail temporaire créé par le Gouvernement.
Le Gouvernement entend profiter des travaux en lien avec l’initiative pour encourager et valoriser d'autres professions de la santé non universitaires, notamment les assistants en soins et santé communautaire (ASSC) et les assistants en soins et accompagnement (ASA). A cette fin, il a chargé les services de l’Etat concernés de rédiger les bases légales nécessaires d’ici au printemps 2024 et de les soumettre à une procédure de consultation.
Les bases légales précitées viseront en particulier à :
- promouvoir la formation pratique dans les institutions de santé, par la création d’un modèle jurassien d’encouragement basé sur les modèles cantonaux existants ;
- accorder des aides aux étudiants en soins infirmiers afin de garantir leurs moyens de subsistance, par l’institution d’un système d’aides indépendant des indemnités de stage et du système cantonal des bourses et prêts d’étude ;
- améliorer la qualité de la formation pratique, par la possibilité d’octroyer une subvention à une institution de santé qui propose un programme, un projet ou une mesure visant à améliorer la qualité de la formation pratique des filières de formation concernées.
Actualités cantonales
Actualités cantonales relatives à la mise en œuvre de l’initiative.
Dans le cadre de l’initiative, la République et Canton du Jura a élaboré un rapport sur l’évaluation des besoins.
Autres
- 22.08.23 | Réponse du Gouvernement à la réponse écrite n° 3533 « Mise en oeuvre de l’initiative populaire pour des soins infirmiers forts : le canton va-t-il de l’avant ? » (PDF, 108 Ko)
- 14.03.23 | Arrêté du Gouvernement portant création d’un groupe de travail temporaire chargé du suivi de la mise en œuvre de l’initiative fédérale « Pour des soins infirmiers forts » (JO 2023 (11) 232) (PDF, 204 Ko)
Informations complémentaires
Informations complémentaires relatives à la mise en œuvre de l’initiative.