Le pharmacien cantonal est l'autorité cantonale compétente en matière de produits thérapeutiques.

Le pharmacien cantonal veille à l'application de différentes bases légales en relation avec ces domaines. Il est notamment chargé de la surveillance en matière de produits thérapeutiques conformément aux compétences fixées par les législations cantonale et fédérale.

Il est chargé de contrôler les exploitations titulaires d’une autorisation cantonale, dont les pharmacies, les drogueries, les magasins d’optiques.

Il assume également le contrôle des stupéfiants et veille à l’application de la législation concernant les stupéfiants et substances psychotropes destinés à une utilisation médicale.

Le pharmacien cantonal exerce également une surveillance sur un ensemble de professions médicales et de la santé, professions soumises à autorisation. Il s’agit des professions de pharmaciens, droguistes et opticiens.

Les autres tâches du pharmacien cantonal consistent, entre autres, à contrôler l’application des dispositions légales sur la recherche ainsi qu’à veiller à l’application de l’éthique dans ce domaine.

Il peut être également amené à collaborer avec d’autres instances en relation avec le domaine des produits thérapeutiques.