L’organisation gérontologique désigne l’ensemble de la prise en charge des personnes âgées dans le Canton du Jura. La loi sur le financement des soins et son ordonnance règlent le financement des soins au sens de la LAMal. La loi sur l’organisation gérontologique et son ordonnance fixent le cadre légal pour l’ensemble des structures prenant en charge les personnes âgées.
Montants reconnus pour le financement des soins
Tarifs et prix de pension
Liste LAMal des établissements non hospitaliers
Autorisation d’exploiter et de reconnaissance d’utilité publique
L’exploitation d’une structure requiert une autorisation préalable. Si les conditions d’octroi sont réalisées, l’autorisation d’exploiter est délivrée en principe pour quatre ans. Sur requête, le Département peut reconnaître le caractère d’utilité publique d’une institution répondant à un besoin au sens de la planification médico-sociale.
- Formulaire de demande d'autorisation d'exploiter (DOC, 204 Ko)
- Attestation concernant les extraits du casier judiciaire de l'ensemble du personnel (PDF, 111 Ko)
- Formulaire de demande de reconnaissance publique (DOC, 67 Ko)
- Attestation des engagements à respecter selon l'art. 12 de l'ordonnance sur l'organisation gérontologique (PDF, 71 Ko)
Etablissements au bénéfice d'une autorisation d'exploiter et reconnus d'utilité publique
Bases légales
- Loi sur l'organisation gérontologique (PDF, 39 Ko)
- Ordonnance sur l'organisation gérontologique du 14 décembre 2010 (PDF, 277 Ko)
- Loi sur le financement des soins (PDF, 34 Ko)
- Ordonnance sur le financement des soins du 7 décembre 2010 (PDF, 75 Ko)
- Arrêté pour les soins aigus et de transition (PDF, 261 Ko)
Application des bases légales
- Directives du calcul des prix de pension EMS et UVP (PDF, 320 Ko)
- Règles de comptabilisation des amortissements et provisions pour la comptabilité analytique EMS et UVP (PDF, 500 Ko)
- Feuille de calcul des coûts d'infrastructure et d'investissement 2023 (PDF, 202 Ko)
- Feuille de calcul des coûts d’infrastructure et d’investissement 2022 (PDF, 211 Ko)
- Directives concernant les prestations comprises dans le supplément de loyer en faveur des bénéficiaires de prestations complémentaires résidant dans un appartement protégé (PDF, 223 Ko)
- Cahier des charges du pharmacien répondant d'un établissement (PDF, 1.2 Mo)
- Formations reconnues pour les responsables (PDF, 1003 Ko)
- Protocole de piquet (PDF, 51 Ko)
- Reconnaissance du modèle de comptabilité analytique (PDF, 275 Ko)
- Reconnaissance de l'outil d'évaluation (PDF, 243 Ko)
- Méthode de calcul dotations exigées (XLS, 19 Ko)
- Directives en matière de conception architecturale pour les appartements protégés (PDF, 880 Ko)
- Annexe 1 - Directives appartements protégés - le standard suisse (PDF, 1.8 Mo)
- Annexe 2 - Directives appartements protégés - liste de contrôle (PDF, 1.4 Mo)
- Circulaire vérifications des dispositions législatives et règlementaires par l’organe de révision (PDF, 626 Ko)