Les papillomavirus humains peuvent provoquer des verrues génitales et des cancers chez les femmes, mais aussi chez les hommes. Il est possible, pour les garçons comme pour les filles, de se faire vacciner contre les HPV dans le cadre scolaire. Cette vaccination s’effectuera en 9e année pour les élèves qui le souhaitent.

Qu’est-ce que les HPV ?

Les papillomavirus humains ou HPV, présents sur la peau et les muqueuses, sont les infections sexuellement transmissibles les plus répandues en Suisse et dans le monde. Dans la majorité des cas, l’infection s’élimine d’elle-même. Cependant, quelques personnes peuvent développer au cours de leur vie des verrues génitales ou des lésions précancéreuses pouvant ensuite évoluer en cancer.

L’utilisation systématique du préservatif reste indispensable. Néanmoins, le préservatif ne protège pas de manière absolue contre les HPV, car le virus est aussi présent sur la peau.

On dénombre plusieurs types de HPV mais seulement une partie est responsable du plus grand nombre de cas de verrues génitales et cancers. Il existe pour cela un vaccin sûr et efficace contre ces types de HPV.

Pour les filles ET les garçons !

La vaccination aux garçons est recommandée par l’Office fédéral de la santé publique OFSP, car les hommes sont tout aussi concernés par les maladies liées aux HPV ; ils auront ainsi la possibilité de se protéger eux-mêmes contre les HPV, mais aussi protéger leur partenaire. De plus, les deux sexes pourront ainsi assumer leurs responsabilités sur les questions liées à la santé sexuelle et reproductive.

Quand peut-on se faire vacciner ?

Le vaccin doit idéalement être administré avant que les personnes soient sexuellement actives, afin que son efficacité soit maximale. Pour cette raison, la vaccination est proposée dans le canton du Jura pour les élèves de 9ème année scolaire. Les jeunes gens sortis de l’école obligatoire et âgés entre 15 et 26 ans ont, quant à eux, la possibilité de se faire vacciner auprès d’un médecin mandaté par le Service de la santé publique selon la liste disponible ci-contre.