Besoins en personnel de santé dans le Canton du Jura
Le groupe de projet dépose son rapport intermédiaire
En 2010, le Gouvernement a chargé un groupe de projet de mener une étude, de proposer une planification des besoins et de trouver des solutions à la pénurie prévisible de personnel de soins dans la République et Canton du Jura. Le Jura marquait ainsi son intention de mesurer à l'aune cantonale la problématique de la pénurie, qui a déjà fait l'objet de plusieurs études au niveau national (Obsan, OdASanté, OFS, etc.). L'approche jurassienne est donc novatrice car elle intègre l'ensemble des partenaires concernés (institutions, syndicats, OrTra, Départements de la formation et de la santé) dans une démarche participative qui doit permettre de coller à la réalité du terrain des institutions de soins et de la formation, permettant de répondre aux besoins de la population.
Le groupe de projet a déposé un rapport intermédiaire en décembre 2010; celui-ci proposait un renforcement des mesures dans les domaines suivants:
- Information/communication
- Besoins des institutions
- Conditions cadres générales d'une part, et plus spécifiques d'autre part
Suite au dépôt de ce rapport et sur proposition des Départements de la formation et de la santé, le Gouvernement, en date du 28 juin 2011, a décidé de confier un mandat à un pôle de mandataires en vue d'évaluer les effectifs de personnel réels à venir, l'adéquation des métiers et des niveaux de qualification aux missions des institutions, ainsi que l'articulation entre ces profils d'équipes et diverses mesures à mettre en place en termes de formation et de ressources humaines; ceci afin que les institutions jurassiennes de soins disposent du personnel adéquat.
Les objectifs du mandat s'articulent autour de deux axes:
1. Quantitatif
-
Etat des lieux, identification et précision des besoins des institutions en matière de personnel soignant, en particulier ce qui a trait aux CFC d'ASSC (Assistant-e en soins et santé communautaire).
2. Qualitatif
- Examen de la pertinence des profils et modèles de formation actuellement proposés du point de vue des milieux professionnels et définition de modèles utiles
- Mise en lumière et facilitation de l'insertion professionnelle des personnes qualifiées au sein des institutions (intégration, association des différents profils de métiers), étude et propositions de mesures de promotion et de valorisation des métiers de la santé
- Mise en place, au moyen d'expériences pilotes, de modèles de collaboration et d'articulation des différents profils métiers, AFP d'ASA (Aide en soins et accompagnement), CFC d'ASSC et HES-Soins infirmiers, en y intégrant d'autres formations telles que CFC de GEI (Gestionnaire en intendance) ou CFC d'ASE (Assistant-e socio-éducatif-ve) - en vue d'avoir une approche globale.
La phase de l'étude préliminaire vient de se terminer; elle fait l'objet d'un rapport circonstancié (voir les documents ci-contre), qui a été présenté à la presse le 25 mai 2012.
Parallèlement, le groupe de projet, devenu groupe de pilotage, a poursuivi sa réflexion sur les mesures à prendre et obtenu qu'une classe ASA soit ouverte à la rentrée scolaire 2012 et qu'une classe ASSC en dual voit le jour à la rentrée 2013.