Acceptation de la constitution par l'Assemblée constituante, à Saint-Ursanne Acceptation de la constitution par l'Assemblée constituante, à Saint-Ursanne ArCJ 97 J RB 175, Acceptation de la constitution par l'Assemblée constituante, Saint-Ursanne, 3 février 1977. De gauche à droite : Roland Béguelin, François Lachat, Gabriel Boinay

Agora

AGORA est un projet de médiation numérique réalisé par les Archives cantonales jurassiennes (ArCJ). En 2017, celles-ci ont téléversé 718 heures d'enregistrements des séances politiques de l'Assemblée constituante du canton du Jura (1976-1978), ainsi que des trois premières législatures du Parlement jurassien (1979-1990). Wikimedia commons héberge au total 72 séances de l'Assemblée constituante jurassienne et 131 du Parlement jurassien, pour un total d'environ 2500 points à l'ordre du jour documentés. Les métadonnées archivistiques se trouvent également dans les inventaires en ligne des ArCJ ainsi que sur la base de données Internet de Memoriav, Memobase.

 

Contexte des enregistrements

De 1976 à 1978, l'Assemblée constituante enregistre ses délibérations dans le but d'aider à l'édition du Journal Officiel, dans lequel les débats sont retranscrits. Cet effort se poursuit après l'entrée en souveraineté du nouveau canton pour les débats du Parlement jurassien.