Restauration, numérisation et mise en ligne

Le bréviaire de Besançon fait partie d'un fonds privé (ArCJ 187 J). En 2012, il a fait l’objet d’un rapport d’expertise sur son contenu et ses origines.

Il a ensuite été restauré entre septembre 2015 et février 2016 par l’atelier Martin Strebel qui a effectué des tâches de resolidarisation sur la couverture et les lanières, de réintégration des feuilles isolées et de fixation sur les pigments de l’écriture.

Il a enfin été numérisé en 2017 par la Bibliothèque Abbatiale de Saint-Gall et mis à disposition sur le site internet d’e-codices (bibliothèque numérique suisse) avant d’être retravaillé sous la forme d’un e-book facilitant sa consultation.

Le manuscrit

Le bréviaire est un livre liturgique, apparaissant à partir du XIIIe siècle, et contenant tous les textes de l'office divin: psaumes, antiennes, répons, lectures, oraisons et hymnes. Il est souvent précédé d'un calendrier. Son format, réduit, est lié à sa fonction: il doit pouvoir être transporté facilement. C'est aussi pour cette raison qu'il peut être divisé en deux volumes: la partie hivernale, pour le temps allant de l'Avent à Pâques (parfois la Pentecôte) et la partie estivale, pour le reste de l'année liturgique.

Le bréviaire de Besançon, qui contient uniquement la partie hivernale, date de la première moitié du XIVème siècle. Il provient du diocèse de Besançon (auquel Porrentruy était rattaché) comme l’indiquent certains saints apparaissant dans les litanies, tels que saint Ferréol ou saint Germain, les répons des dimanches de l’Avent, ainsi que le Triduum pascal.

Données descriptives

Titre du manuscrit : Bréviaire de Besançon
Caractéristiques : Parchemin, 189 folio, 24.5 x 17 cm, diocèse de Besançon, avant 1350
Langue : Latin
Collection : Archives cantonales jurassiennes (ArCJ)
Cote : ArCJ, 187 J 35e

 

Page :
  

Fac-similé: Une page Deux pages Miniature